Grains de sel

Pendant 4 jours, du 16 au 19 novembre 2023, Grains de Sel investit le centre-ville pour une immersion au pays de l’imaginaire. Si les deux premiers jours sont réservés aux publics scolaires, invités à aller à la rencontre des 23 auteurs de cette 13e édition du festival du livre et de la parole d’enfant, le weekend sera ouvert à tous les publics et aux familles.

Aftermovie Grains de sel édition 2023

Retour en images sur Grains de sel, le festival du livre et de la parole d'enfant d'Aubagne qui s'est tenu les 18 et 19 novembre 2023 à l'Espace des Libertés et sous un grand chapiteau dont le fronton arborait une superbe illustration de Rebecca Dautremer.

Spectacles originaux, ateliers sur les droits des enfants, rencontres passionnantes avec des autrices et des auteurs et longues séances de dédicaces : 2 jours durant, c'est un tourbillon d'images colorées, de pages facétieuses et d'échanges privilégiés qui a enchanté petits et grands.

Le soir venu, on est reparti, les bras chargés d'albums et de livres, la tête dans les nuages et les yeux emplis d'étoiles.

Grains de sel 2023
Du 16 au 19 novembre à Aubagne !

L’invitée d’honneur

Pour cette 13e édition de Grains de sel accueille Rébecca Dautremer : elle signe l’affiche de l’événement et présentera son spectacle « La Conférence ébouriffée » sur la grande scène du théâtre Comœdia.

Née à Gap en 1971, Rébecca a inventé au début des années 2000 un style qui a fait école. Touche-à-tout – animation, théâtre, photographie – elle a depuis vu ses ouvrages traduits dans le monde entier. Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont en 2019 la Pépite du Livre illustré et le Grand Prix de l’Illustration. Au fil de ses albums, on reconnait son trait élégant et minutieux, ses couleurs profondes et chaudes créant ainsi des ambiances tour à tour émouvantes, sensibles et impressionnantes.

Rébecca Dautremer s’invite aussi sur scène pour offrir un spectacle plein d’humour dans lequel une artiste prétendant faire une conférence sur la création d’un livre illustré est interrompue sans cesse par son éditeur qui la presse de terminer son prochain album… Elle devra se mettre au travail sur scène, et partagera ses états d’âme avec le public en évoquant sa passion pour le dessin, ses souvenirs d’enfance, les affres de la création et sa vie d’illustratrice.

23 auteurs, la littérature jeunesse dans toute sa diversité

Comme chaque année, la sélection des invités s’est faite dans le souci d’équilibrer les auteurs, les illustrateurs, éditeurs, de présenter les romans, la bande dessinée ou les albums et de mêler les auteurs locaux et nationaux, connus et moins connus : ils seront présents sur le festival mais aussi largement dans les écoles pour aller à la rencontre des jeunes lecteurs. C’est l’une des recettes de la réussite de Grains de sel ! Partenaires fidèles, les librairies Maupetit (Marseille) et Les Furtifs (Aubagne) sont associées à l’événement.

Deux conférences familles

Michel Desmurget, docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm, donnera une conférence sur la problématique des écrans en bas âge.

Le Professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre, auteur de « Être parent pour les nuls. Accompagner son enfant de 0 à 18 ans » (First Editions) et la Professeure Brigitte Chabrol, qui dirige le service de neurologie pédiatrique à l’hôpital de la Timone à Marseille, auteur de « Le développement naturel de l’Enfant » (First Editions), interviendront sur leurs livres respectifs et :
 - Les droits de l’enfant
 - Les disciplines artistiques et sportives pour le développement de l’enfant
 - Développer la créativité de l’enfant

Une édition attentive à l’écologie

L’édition 2022 avait réuni plus de 4 000 élèves, 17 000 visiteurs, plus de 36 ateliers et 90 rencontres scolaires. Aboutissement d’une année entière de travail des directions de la culture et du développement éducatif, Grains de sel 2023 se singularisera par sa scénographie végétalisée et son implication sur le plan écologique pour un festival « zéro déchet » sans bouteille plastique, avec de la vaisselle compostable, un atelier créatif autour des déchets plastiques, la maximation des transports collectifs et des poubelles de tri.

Grains de sel et la parole d’enfant

Cet événement fera la part belle au réseau Ville Amie des Enfants, à l’occasion de la 34e année de la convention internationale des Droits de l’Enfant. Grains de sel est un temps d’expression des enfants pour la reconnaissance de leurs droits, animé par des professionnels de l’Education et de l’Enfance autour de 4 thématiques : les droits de l’enfant, les disciplines artistiques et sportives comme enjeu du développement, la problématique des écrans en bas âge et le développement de la créativité. « Grains de Sel trouve dorénavant son public aussi chez les adolescents avec la participation de plus en plus nombreuse de collégiens. Le festival permet ainsi de développer la lecture publique et d’éloigner les adolescents des écrans » souligne Geneviève Morfin adjointe au maire d’Aubagne déléguée au Patrimoine, aux Traditions et à la Ville Lecture.

Les spectacles et l’ouverture aux tout-petits
Cet évènement riche est complété par 4 spectacles, 1 lecture musicale et 12 représentations, pour le public scolaire les jeudi et vendredi, pour tout public les samedi et dimanche : outre « La Conférence ébouriffée » de Rebecca Dautremer, le théâtre Comœdia accueillera « Mademoiselle Océan » de Stephen Pisani, « La peau du Pou », tandis que l’Espace des Libertés (EDL) offrira « Même pas Vrai » de Pierre Delye et la lecture musicale d’Olivier Ka. Des spectacles accessibles dès 3,50 € pour les enfants et 6,50 € pour les parents, et gratuits à l’EDL. Une nouveauté cette année, une autrice rencontrera une crèche et le relais d’assistante maternelle pour un éclairage sur la petite enfance ainsi qu’un espace « A petit pas », sous forme d’une itinérance ludique pour les plus petits.

Renseignements : 04 42 18 19 88 / comoedia.aubagne.fr

Le dossier du festival destiné aux scolaires a également été envoyé en juin aux enseignants dans le cadre des livrets d’Education Artistique et Culturelle (EAC).

Les précédentes éditions de Grains de sel...

Geneviève Morfin annonce le retour de Grain de sel à Aubagne

Aftermovie Grains de sel 2019

Grains de sel, une édition 2018 haute en couleurs

Grains de sel, c'est le rendez annuel du livre jeunesse à Aubagne. En 2018, ce grand festival du livre et de la parole d'enfant s'est

déroulé à l'Espace des libertés et a rassemblé tous les férus de

littérature jeunesse quel que soit leur âge.

Photos : Marc Munari | Ville d'Aubagne