Le Val’Tram
Publié le – Mis à jour le
Télécharger
-
Ancrages Val’Tram – Avis d’enquêtes publiques
-
Ancrages Val’Tram – Rapport
-
Ancrages Val’Tram – Conclusions
Le projet de Val’Tram a été pensé pour répondre aux attentes des usagers de l’ensemble du bassin économique aubagnais tout en préservant les caractéristiques historiques de sa ville-centre. Le projet de territoire a pour objectif de renforcer les atouts de la ville tout en améliorant la circulation entre son centre et les communes de Roquevaire, d’Auriol, de la Destrousse et de la Bouilladisse : le trafic y est aujourd’hui estimé à 18 000 voitures par jour.
À l’instar du BHNS, dont le chantier va permettre de créer 26 000 m2 de voies désimperméabilisées, le Val’tram permettra aussi une requalification de l’espace public visant à rendre le piéton prioritaire, à préférer les transports doux à la voiture, à créer des îlots de fraîcheur et des espaces verts. Le projet prévoit l’aménagement d’une voie partagée en centre-ville, de la rue Barthélémy jusqu’à la rue du commandant Mauric. Une voie douce (partagée vélos/piétons) sera créée entre Campagne Valérie et la station Napollon, soit environ 1,8 km de linéaire.
Pour limiter au mieux les perturbations liées aux travaux, une organisation rigoureuse et coordonnée avec le chantier du
BHNS a été mise en place, avec des horaires de travaux prévus de 7h à 18h du lundi au vendredi sauf exception particulière, un lieu central d’information sur le Val’Tram situé sur le cours Voltaire, avec une équipe de médiateurs pour les riverains et les commerçants, dont les accès seront maintenus.
Ces travaux vont durer jusqu’à la fin 2025 pour une mise en service au printemps 2026.
Le coût d’investissement du projet est de 135,60 M€, il fait partie des 15 projets prioritaires du plan Marseille en Grand soutenu par l’État.
Suivez le parcours du Val’Tram de la gare d’Aubagne jusqu’aux berges de l’Huveaune :

Visite du chantier du Val’Tram le 24 février 2022

Aux abords de la gare, les travaux de réalisation de la plateforme qui va supporter le tramway se termineront courant juillet 2025 en coordination avec les les travaux d’aménagement du PEM pour le BHNS, ainsi que des places de taxi et de deux déposes minute qui se termineront à la rentrée scolaire 2025-2026.
La rue du Docteur Barthélémy sera réouverte courant de l’été 2025 mais uniquement pour les riverains.
Cours Voltaire côté est, le sens de circulation a été inversé, il passe dans le sens montant. De nouvelles places de parking en épi seront créées sur l’avenue Roger Salengro sud. La rampe du Garlaban sera en sens unique montant à compter de mi-juin pour une durée d’un mois et la rue Elzéard Rougier jusqu’en octobre 2025.
Hors centre-ville, d’autres chantiers ont un impact sur la circulation :
· La réalisation d’un trottoir le long de la voie de Longuelance (qui passe en circulation alternée jusqu’à fin juillet 2025) entre la Carreirade d’Allauch et le Chemin des Solans.
· Des travaux sur l’ancienne voie ferrée de Valdonne de 6h à 22h jusqu’au mois de septembre 2025 y compris de nuit si contraintes techniques ou conditions météorologiques.
Télécharger
-
Infos Travaux #30 – Juin 2025
-
Infos Travaux #29 – Juin 2025
-
Infos Travaux #28 – Mars 2025