Le Val’Tram
Publié le – Mis à jour le
Avec la pose des voies en centre-ville en 2025, la concrétisation du projet Val’tram, dont les travaux ont été engagés depuis 2023 par la Métropole Aix-Marseille sur notre territoire, se rapproche. Cette nouvelle offre de transport desservira Aubagne et les quatre autres communes de notre bassin de vie et apportera un nouveau service de proximité à l’ensemble des usagers.
En effet, le Val’tram présente deux objectifs : d’une part, réduire le temps de parcours des automobilistes qui empruntent l’autoroute, et, d’autre part, faciliter l’accès du centre-ville et ses commerces aux habitants. Le trafic est aujourd’hui estimé à 18000 voitures par jour, avec des bouchons constants aux heures de pointe. « Sa mise en service début 2026 permettra enfin une vraie alternative à la voiture et la diminution des nuisances du trafic routier » se réjouit Alain Rousset, 1er adjoint, délégué à l’Administration générale et à l’Aménagement du territoire. « D’un coût d’investissement de 135,60 M€, le Val’tram fait partie des 15 projets prioritaires du plan Marseille en Grand soutenu par l’Etat ».
Un espace public redessiné
Le Val’tram est un projet qui offre à la ville d’Aubagne une requalification de l’espace public visant à rendre le piéton prioritaire, à préférer les transports doux à la voiture, et à créer des îlots de fraîcheur et des espaces verts. Ce projet redessine une voie partagée en centre-ville, de la rue du docteur Barthélémy jusqu’à la rue du commandant Mauric. Une voie douce (partagée vélos/piétons) est créée entre Campagne Valérie et la station Napollon, soit environ 1,8 km de linéaire.
Avec 11 nouvelles stations qui vont desservir 14,4 km de nouveau tracé, 5 parkings relais pour 500 places de stationnement, 15 000 voyageurs par jour en moyenne avec 1 tram toutes les 10 minutes en heure de pointe, le Val’tram représente l’opportunité de convaincre plus de 60 000 habitants concernés de laisser autant que possible leur véhicule au garage ou sur un parking relais, en complément de l’utilisation du vélo, de l’un des autres transports collectifs gratuits présents sur le territoire, ou encore de la marche à pied.
Télécharger
-
Ancrages Val’Tram – Avis d’enquêtes publiques
-
Ancrages Val’Tram – Rapport
-
Ancrages Val’Tram – Conclusions
Suivez le parcours du Val’Tram de la gare d’Aubagne jusqu’aux berges de l’Huveaune :
Visite du chantier du Val’Tram le 24 février 2022
Télécharger
-
Infos Travaux #37 – Décembre 2025
-
Infos Travaux #36 – Novembre 2025
-
Infos Travaux #34 – Septembre 2025