Tourisme sportif de pleine nature

À Aubagne, la nature se vit aussi en sport : sentiers de trail, parcours cyclables, VTT et randonnées permettent de découvrir le territoire autrement.

Publié le – Mis à jour le

L’Office de tourisme intercommunal (OTI) a intégré les activités de pleine nature (APN) à sa stratégie touristique, aux côtés de l’univers de Marcel Pagnol, de la filière argile et de la Légion étrangère.

À Aubagne et sur l’ensemble du territoire, les pratiques sportives comme la marche, la marche nordique, le trail et le vélo (VTT, gravel et route) permettent aux locaux et aux touristes de découvrir les paysages variés des collines et des sentiers du Massif du Garlaban à travers des parcours balisés disponibles gratuitement sur le site internet de l’OTI.

Le développement de pistes cyclables et l’utilisation croissante du vélo électrique ont renforcé l’attractivité de la destination nature : en 2023, le territoire a été désigné « Terre d’entraînement » pour l’équipe cycliste de la FDJ, et l’OTI est devenu sponsor officiel d’Isabeau Courdurier, championne du monde d’enduro.

En 2025, des stages de vélo de 200 km sur trois jours, encadrés et accompagnés, ont été proposés, avec une organisation pensée pour tous les niveaux.

Aujourd’hui, une vingtaine de parcours de trail et une douzaine de parcours cyclo sont proposés sur les 12 communes du territoire.

Le sport nature a le vent en poupe : la ville se prépare à accueillir la 3ᵉ édition du Cycling Event, une fête du vélo sous toutes ses formes les 17, 18 et 19 avril 2026.