Le Sport Santé
Publié le – Mis à jour le
Le Sport Santé, priorité pour la Ville d’Aubagne et confié à Office Municipal des Sports (OMS), tient un rôle de coordination au sein de la vie associative sportive d’Aubagne, et, depuis quelques années, il s’est également orienté vers le sport santé.
Avec « Tremplin Sport Santé Aubagne », l’OMS propose des bilans de condition physique et facilite l’accès à la pratique d’une activité physique adaptée aux personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète, l’arthrose, l’obésité, ou le cancer. Il supervise le parcours médico-sportif du patient, grâce à la prescription d’une activité sportives adaptée telle qu’une thérapie non-médicamenteuse comme le yoga, la marche nordique, le taï-chi, le qi-gong, l’aquagym, le tennis de table, le renforcement musculaire, le pilates, ou encore le basket santé.
Les cours rassemblent environ 170 personnes sur l’année et l’OMS s’oriente désormais vers le handisport avec une activité escalade pour les déficients visuels.
Enfin, l’OMS participe à des événements tels que le Happy Run Color ou le Challenge sénior au parc Jean Moulin. Le sport représente un outil d’inclusion et d’intégration, à l’image du projet JASS (Jeunes Addictions Sport Santé), lequel propose le sport comme alternative aux premières consommations addictives chez les jeunes.
Le saviez-vous ?
Pratiquer une activité physique au moins 3 heures par semaine ou de manière intense 3 fois 20 minutes hebdomadaires réduirait le risque de décès prématuré de 30%. Le constat est largement connu, encore faut-il se donner les moyens d’agir.