La mobilité de demain : Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

Le projet du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) vise à proposer une alternative à la voiture pour les 12 000 salariés des zones commerciales et industrielles de l’est du territoire aubagnais. Son tracé de 6,5 km reliera le pôle d’échanges multimodal de la gare d’Aubagne aux zones d’activités de Camp de Sarlier et des Paluds, à la zone commerciale de la Martelle et au parc d’activités de la Plaine de Jouques, situé à Gémenos.

Publié le – Mis à jour le

Quinze minutes maximum entre la gare d’Aubagne et la Plaine de Jouques, c’est la promesse du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) ou Bus + aux milliers de salariés des deux grandes zones d’activités, celle d’Aubagne, entre Camp de Sarlier et Les Paluds, et celle de Gémenos sur la Plaine de Jouques. Sur les 6,5 kilomètres de cette ligne, les 10 bus circulant au gaz naturel de ville hybrides se succéderont à intervalle de 10 minutes aux heures de pointe, remplaçant l’actuelle ligne 1 par une desserte à la fois plus rapide et plus régulière. Trois kilomètres de voie seront réservés au bus et ses 12 arrêts seront entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ses nouveaux aménagements permettront de doubler la ligne d’un itinéraire cyclable sur 4 kilomètres, accentuant la mixité qui est recherchée aujourd’hui entre les différents modes de transport plus respectueux de l’environnement : au guidon d’un vélo sur une piste dédiée, ou en sécurité derrière les larges vitres du tramway, le magnifique paysage d’Aubagne et ses environs est à redécouvrir en toute saison ! Les zones naturelles existantes sont préservées et environ 250 arbres supplémentaires seront à terme implantés le long du trajet. Les travaux d’aménagement vont se poursuivre jusqu’à l’été, pour une mise en service prévue au 2e semestre 2025.

Ce projet de plus de 32 millions d’euros HT est porté par la Métropole avec le soutien de l’État (plus de 4 M€ HT) et du Département des Bouches-du-Rhône (plus de 13 M€ HT).

Télécharger