L’expression des groupes politiques
Publié le – Mis à jour le
Expression d’avril 2025
Groupe « Les Républicains et apparentés »
La sécurité : une priorité pour le bien-être des Aubagnais
Depuis 2014, la Majorité municipale a placé la sécurité au cœur de ses priorités. Dotée à ce jour de 92 agents de police municipale (33 en 2014) et de près de 160 caméras de vidéosurveillance, la ville d’Aubagne est fière de pouvoir afficher une baisse de la délinquance de proximité de plus de 45 % depuis 10 ans, ce qui est inédit dans le Département des Bouches-du-Rhône.
Les derniers chiffres communiqués par la Préfecture de Police ne laissent planer aucun doute quant à la réalité de la sécurité sur le terrain: la délinquance de voie publique est en recul de 5 % en 2024 par rapport à 2023 et le taux d’élucidation est en nette augmentation: 35 % contre 30 % en 2023, ce qui traduit l’engagement sans faille de nos policiers sur le terrain et des officiers de police judiciaire. Il en est de même pour les atteintes aux biens qui enregistrent une baisse générale de 2 % en raison de la baisse significative des cambriolages, des vols et des dégradations. Notre police municipale joue un rôle clef dans le maillage de la sécurité publique de notre territoire : visible, disponible et réactive, elle agit au quotidien en étroite collaboration avec les forces de la Police nationale dans le respect des prérogatives de chacune des forces en présence.
Dans un récent classement établi par la Gazette des Communes, la ville d’Aubagne apparaît pour la première fois dans le classement des 10 premières polices municipales de France, ce qui atteste de son dynamisme et de sa reconnaissance dans la lutte contre l’insécurité et la délinquance.
Le Groupe « Les Républicains et apparentés » : Danielle MENET et Pascal AGOSTINI, co-présidents – Brigitte AMOROS, Jeremy COETTO, Laurent GUEDJ, Yohann LEANDRE, Jean Bernard LOUIS, William MIROUX, Monique MOISE, Geneviève MORFIN, Léo MOURNAUD, Valérie MORINIERE, Jeremy PANGOURASSOU, Patricia PELLEN, Vincent RUSCONI, Hélène TRIC
Groupe « Les Centres – Nouveau Centre – Modem – UDI – UDE et apparentés »
Des projets urbains indispensables au renforcement de l’attractivité du centre-ville
La ville d’Aubagne est engagée dans plusieurs projets d’aménagements urbains structurants afin d’accroître son attractivité économique, commerciale, culturelle, résidentielle et touristique. La réhabilitation de l’ancienne usine de dragées, la conversion de la friche urbaine de l’îlot du Bras d’Or en un espace plus naturel, la réhabilitation des vieux locaux de l’avenue Antide Boyer, et les perspectives d’aménagement de l’îlot Barthélemy vont contribuer au renouveau du centreville d’Aubagne.
Situés à proximité de la gare, pôle multimodal d’excellence, ces nouveaux aménagements ont pour vocation de créer de nouvelles activités et de nouveaux emplois qui vont contribuer à l’attractivité de notre commune. Par ailleurs, une opération programmée d’amélioration de l’habitat et de rénovation urbaine (OPAH-RU) est prévue d’ici la fin de cette année dans le centre ancien. Pour gagner en dynamisme, notre ville a besoin de se reconstruire et de permettre aux Aubagnais de pouvoir travailler et consommer sur place.
C’est dans cet esprit que nous avons lancé le développement de nouvelles lignes de transports publics avec le BHNS et le Val’Tram qui vont faire venir de nouveaux publics à Aubagne. Notre ambition n’est pas de regarder passer les trains mais au contraire d’actionner tous les leviers possibles visant à renforcer l’attractivité et le rayonnement de notre ville à l’échelle de la Métropole.
Le Groupe « Les Centres – Nouveau Centre – Modem – UDI – UDE et apparentés » : Magali ROUX et Alain ROUSSET, co-présidents – Zarick KOURICHI, André LEVISSE, Magali ROUX, Faustine THIBAUD
Groupe de la « Société Civile »
La concertation avec les habitants est le fil conducteur de l’action municipale des élus de la majorité
Pas un jour ne s’écoule sans que les élus de la Majorité municipale n’échangent et ne concertent avec les habitants sur les projets en cours et à venir. Nous mettons un point d’honneur à dialoguer en toute confiance et en toute transparence avec les habitants afin de recueillir leurs attentes et leurs besoins sur l’ensemble des projets que nous initions. Au-delà des réunions de quartiers que nous organisons tous les mois dans 11 quartiers de la ville, nous sommes à l’origine de nombreuses concertations avec les habitants : le BHNS, le Val’Tram, le parc de l’Huveaune, la redynamisation du centre-ville, le plan Vélo (en cours), et à venir le marché forain et l’adaptation des lignes de transports publics dans toute la ville en mai/juin prochain, sans compter les nombreuses enquêtes publiques liées au PLUI et au SCOT et leurs modifications, qui permettent aux Aubagnais de s’exprimer. Les élus de la Majorité municipale sont clairement engagés dans l’action tout en restant à l’écoute des Aubagnaises et des Aubagnais.
Le Groupe de la « Société Civile » : Sophie AMARANTINIS et Phillipe AMY, co-présidents – Cécile BOURGUIGNON, Mathilde BARTHELEMY, Franck CHAMLA, Irène DUPLAN, Julie GABRIEL, Patrice JARQUE, Jeannine LEVASSEUR
Groupe « Rassemblé·e·s Pour Aubagne »
Le commerce aubagnais en détresse
Voilà le printemps. Les jours rallongent, la température nous donne envie de sortir et de faire quelques achats… sauf que la flânerie dans les rues de notre ville est devenue impossible.
Le bruit, la poussière des travaux, les klaxons des conducteurs énervés sont autant de raisons pour aller voir
ailleurs.
Mais il y a plus grave, il n’y a plus de commerçants heureux ! Ceux qui sont encore là n’ont pas le sourire. Ils souffrent de la folie des travaux, des poubelles qui débordent, des salissures canines que l’on tente autant que possible d’éviter.
Les projets de la majorité municipale sur l’ancienne usine de dragées face à la gare ou encore sur la friche de l’Espace du Bras d’Or vont encore aggraver la situation.
Jusqu’à cet Office du Tourisme, projet coûteux en argent public et tout à fait inutile, qui doit de surcroît empêcher
le retour du marché dans son espace historique.
Les Aubagnaises et les Aubagnais sont excédés de subir ces folies et leurs désagréments. On nous promet des commerces de luxe, un hôtel de luxe. En avons-nous besoin? Qui a été consulté? Où sont les registres d’avis de la population qui réclameraient ces équipements ? Où sont les études de marché qui justifient la rentabilité de ces projets pour les commerçants ?
Et maintenant on nous annonce que le tram actuel va cesser de rouler pour cause de travaux de jonction durant 2
mois. Faut-il 2 mois pour brancher 2 morceaux de rails ? Les bus de remplacement vont épaissir un trafic routier
déjà exsangue, tout en n’absorbant pas l’ensemble des voyageurs habituels du tramway, puisqu’ils sont de plus
faible capacité et qu’il n’y aura pas d’augmentation de leur fréquence.
Non décidément, rien ne va plus dans notre ville!
Où est passée la douceur de vivre aubagnaise?
Les élu·es de la gauche et de l’écologie sont convaincu·es que la réussite du commerce du centre-ville passe par
une tranquillité, une propreté et une joie de vivre qui doivent revenir d’urgence.
Courage à nous tous. Allez, dans un an, on change cela… tous ensemble!
Le groupe « Rassemblé·e·s Pour Aubagne » : Clémentine FARDOUX et Alexandre LATZ, co-président·e·s, Valérie BOISSON, Magali GIOVANNANGELI, Eliette MEZERGUES MAUTREF, Yves PERRIN-TOININ et Arthur SALONE
« Pour faire renaître Aubagne »
Monsieur le Maire et Facebook
Certes, nous ne sommes pas en période de campagne officielle, mais il est d’usage que l’exécutif, en l’occurrence celui de la Mairie d’Aubagne, soit prudent dans l’utilisation des moyens de communication payés par la collectivité.
Ainsi, au-delà de l’information utile et nécessaire due à ses administrés, Monsieur le Maire en profite depuis des semaines pour bombarder les réseaux sociaux de ses réalisations, de ses actions quotidiennes, de ses projets dans une mise en scène théâtrale. Tout y passe, du moindre évènement à l’action la plus futile : hélas, bien souvent, derrière l’effet d’annonce, il n’y a que des projets inaboutis comme celui Camp Lambert ou celui des Gargues. Et derrière chaque motif de publication généraliste, Aubagne est souvent très en retard.
Faut-il rappeler la fable du lièvre et de la tortue ?
Le groupe RN attend des actes, pas des agitations sur les réseaux sociaux.
Le Groupe « Pour faire renaître Aubagne » : Joëlle MÉLIN, Présidente, et Michèle BOUGEARELPageBloc