L’expression des groupes politiques
Publié le – Mis à jour le
Expression de juillet/août 2025
Groupe « Les Républicains et apparentés »
Une concertation pour définir ensemble l’emplacement futur de notre marché
Depuis le début des travaux liés notamment à l’arrivée du Val’Tram, le marché a été déplacé ainsi que de nombreux événements festifs et commémoratifs. Conscients des bouleversements que cela a engendrés ,dans notre cœur de Ville, nous remercions chacun pour les efforts consentis afin que cette période de transition soit la plus bénéfique possible à l’activité économique, ,au rayonnement et à l’attractivité de notre Ville. D’ici quelques mois, nos espaces pourront reprendre vie: le cours Voltaire, le Cours Foch et l’Esplanade de Gaulle qui comptent parmi les places emblématiques d’Aubagne.
La question de l’emplacement futur du marché étant également un enjeu majeur de développement économique pour tous, nous avons fait le choix d’engager une concertation auprès des Aubagnais et clients du marché, des commerçants sédentaires et des commerçants non sédentaires pour que chacun puisse s’exprimer. La concertation conduite par la Fédération des Marchés de France, un organisme indépendant, se déroule ainsi en ce moment même avec l’objectif d’écouter et de respecter le choix du plus grand nombre. Un bel exercice de démocratie!
Le Groupe « Les Républicains et apparentés » : Danielle MENET et Pascal AGOSTINI, co-présidents – Brigitte AMOROS, Jeremy COETTO, Laurent GUEDJ, Yohann LEANDRE, Jean Bernard LOUIS, William MIROUX, Monique MOISE, Geneviève MORFIN, Léo MOURNAUD, Valérie MORINIERE, Jeremy PANGOURASSOU, Patricia PELLEN, Vincent RUSCONI, Hélène TRIC
Groupe « Les Centres – Nouveau Centre – Modem – UDI – UDE et apparentés »
Le Pays d’Aubagne, terre de tourisme au sein de la 1re région touristique de France, après Paris
L’Office du Tourisme a lancé la saison estivale pour les 12 communes du Pays d’Aubagne en rappelant l’attractivité du territoire, notamment autour d’évènements majeurs tels qu’Argilla les 9 et 10 août prochains, la Légion étrangère, la céramique, la nature ainsi que le vélo qui constituent des marqueurs forts de notre identité touristique. L’Office du Tourisme déploie, en effet, une véritable stratégie touristique annuelle qui a permis la croissance de la fréquentation sur l’ensemble des communes et en particulier à Aubagne avec 12000 visiteurs par an, une augmentation de son chiffre d’affaires de 15 % et une augmentation de fréquentation dans nos musées de 20 %. L’Assemblée Générale du 11 décembre 2024, à l’unanimité des 12 communes représentées, a ainsi validé la création d’un nouveau bâtiment en cœur ,de Ville (en lieu et place de l’ancienne consigne), en face de l’arrivée du Val’Tram connectant Aubagne aux autres communes du territoire touristique. Ce bâtiment ,éco-responsable, dont la fréquentation sera importante, viendra compléter et renforcer l’offre commerçante du centre-ville tout en permettant à de nombreux événements, manifestations ou marchés de se dérouler sur le cours Voltaire. Nous ne pouvons que nous réjouir de la création de cet emblème du tourisme à Aubagne, ville centre de l’Est de la Métropole, qui apportera modernité, confort et attractivité pour tous et qui est entièrement ,financé sur les fonds propres de l’Office de Tourisme.
Le Groupe « Les Centres – Nouveau Centre – Modem – UDI – UDE et apparentés » : Magali ROUX et Alain ROUSSET, co-présidents – Zarick KOURICHI, André LEVISSE, Magali ROUX, Faustine THIBAUD
Groupe de la « Société Civile »
Un été pour vivre pleinement Aubagne
À Aubagne, l’été est bien plus qu’une saison: c’est une célébration collective de notre identité, un moment d’ouverture, de création et de fête. Dès juillet, la ville devient une scène vivante où se mêlent traditions et inspirations nouvelles. Grâce à la mobilisation de la ville avec les associations culturelles, les artistes et créateurs ainsi que l’Office de tourisme, une programmation gratuite et accessible à tous prend vie en tous lieux. Dans nos rues avec Places en Musique, nos collines avec diverses randonnées Pagnol, et bien d’autres. Chaque fin de semaine, au cœur de la ville, les «Vendredis d’été» offrent une ambiance festive et familiale, où marché de créateurs et «musiques sous les platines» vous invitent à la découverte d’Aubagne. Cette année, le festival de renommée internationale «Les nuits flamencas» fêtera ses 10 ans avec une programmation exceptionnelle. Toujours fidèle à son ADN, Aubagne célèbre ses savoir-faire avec le marché d’été de la céramique et du santon, et accueille ,des événements de portée internationale tel que le prestigieux marché «Argilla» les 9 et 10 août prochains, qui confirme notre rayonnement dans ce domaine d’excellence et célèbre notre appartenance à la Route européenne de la Céramique.
Le Groupe de la « Société Civile » : Sophie AMARANTINIS et Phillipe AMY, co-présidents – Cécile BOURGUIGNON, Mathilde BARTHELEMY, Franck CHAMLA, Irène DUPLAN, Julie GABRIEL, Patrice JARQUE, Jeannine LEVASSEUR
Groupe « Pour faire renaître Aubagne »
Et si on parlait “fausse concertation” ?
Décidément, le lent glissement politique de G Gazay vers la macronie et son représentant Édouard Philippe se fait aussi dans la méthode : quand on ne veut pas respecter l’avis d’une majorité, on laisse pourrir la situation, on sème le doute puis on fait une « concertation citoyenne ».
C’est ce qui se fait à propos du maintien du marché cours Voltaire : tous, aubagnais et commerçants, sont unanimes : il faut oublier un fantomatique office intercommunal du tourisme (?) et remettre notre marché à son emplacement traditionnel.
Quant à l’argument de faciliter le stationnement des forains, il y trouvera bien sûr une solution. Et pourtant G Gazay persiste et signe : les touristes du bassin d’Aix prendront le Valtram pour avoir, à l’office, un renseignement qui est déjà sur internet : c’est ridicule !
Le groupe RN dénonce ces méthodes qui ne sont pas dans l’intérêt des aubagnais, seuls capables de décider de ce qui est bon pour leur ville.
Le Groupe « Pour faire renaître Aubagne » : Joëlle MÉLIN, Présidente, et Laurent Mirland
Groupe « Rassemblement de la Gauche et des Écologistes (RGE)
Aubagne pourra être une ville heureuse si nous le voulons
Notre ville est devenue dure, sale, terne, sèche.
La dureté, c’est d’abord celle de la majorité qui ajoute des policiers aux policiers, d’inutiles caméras aux caméras, en retirant les travailleurs sociaux, en laissant les écoles, les maisons de quartier et la bibliothèque dans un état de délabrement avancé !
Notre ville est sale : poubelles qui débordent, panneaux de travaux, stocks de matériaux, végétaux qui envahissent les trottoirs et les rares pistes cyclables.
Aubagne est devenue terne, au milieu de sa plaine ou l’herbe est écrasée par les immeubles et les parkings. Où sont les arbres, les parcs ombragés, les jeux pour les enfants dignes de ce nom ?
Ville sèche, minérale, étouffante, Aubagne ne s’adapte pas aux étés caniculaires.
La ville que nous voulons sera douce à vivre.
Les citoyens participeront aux décisions qui les concernent.
Venez nous rencontrer dans les rues, sur les marchés, devant les écoles pour en parler librement et construire la ville de
demain.
Nous sommes à l’écoute de vos propositions. Nous les ajouterons aux nôtres pour construire avec vous.
Le groupe « Rassemblement de la Gauche et des Écologistes (RGE) » : Clémentine FARDOUX et Alexandre LATZ, co-président·e·s, Valérie BOISSON, Magali GIOVANNANGELI, Eliette MEZERGUES MAUTREF, Yves PERRIN-TOININ et Arthur SALONE