L’expression des groupes politiques

Dans chaque numéro du journal de la ville d'Aubagne (L'AJJ), chaque groupe représenté au conseil municipal dispose d'un espace de libre expression. Cette expression est reproduite ici.

Publié le – Mis à jour le

Expression de janvier 2026

Groupe « Les Républicains  et apparentés »

Un budget responsable et ambitieux pour 2026

Lors du dernier Conseil municipal du 18 décembre dernier, la municipalité a voté un budget responsable et ambitieux pour l’année 2026. S’élevant à 112 millions d’euros, ce budget répond pleinement aux ambitions que nous nous sommes fixées pour les Aubagnaises et les Aubagnais : poursuivre la réduction de la dette héritée de l’ancienne majorité de gauche en nous appuyant sur une maîtrise rigoureuse des dépenses de fonctionnement tout en continuant à investir dans les équipements publics structurants afin de permettre à la ville de se développer et d’améliorer le cadre de vie de ses habitants.

En matière d’investissement, la priorité sera ainsi donnée à la finalisation du Pôle Educatif des Passons, à la rénovation du patrimoine communal (écoles, bâtiments communaux, équipements sportifs…), à l’aménagement de l’espace public (voiries) ainsi qu’au lancement des travaux de raccordement de la piscine Alain Bernard au réseau de chaleur urbain dans une logique de développement durable. S’agissant du fonctionnement, nous maintiendrons un soutien constant aux associations sportives, culturelles et sociales qui portent haut les couleurs de la ville d’Aubagne, et ce sans augmenter les taux d’imposition locaux pour la 13e année !

Ce résultat est le fruit d’un travail permanent de bonne gestion des deniers publics qui permettent à la fois d’investir pour l’avenir des générations futures tout en mettant en œuvre des politiques de solidarité et de proximité indispensables au bien-être des Aubagnaises et des Aubagnais.

Nous vous adressons les meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour l’année 2026 !

Le Groupe « Les Républicains  et apparentés » : Danielle MENET et Pascal AGOSTINI, co-présidents – Brigitte AMOROS, Jeremy COETTO, Laurent GUEDJ, Yohann LEANDRE, Jean Bernard LOUIS, William MIROUX, Monique MOISE, Geneviève MORFIN, Léo MOURNAUD, Valérie MORINIERE, Jeremy PANGOURASSOU, Patricia PELLEN, Vincent RUSCONI, Hélène TRIC

Groupe « Les Centres – Nouveau Centre – Modem – UDI – UDE et apparentés »

Les projets de mobilité deviennent réalité

Après deux années de travaux, les premiers essais du Val’Tram ont eu lieu les 18 et 19 décembre derniers sur le tronçon entre la gare d’Aubagne et la station Napollon. Dès janvier, les essais techniques se poursuivront afin de vérifier le fonctionnement des installations sur l’ensemble du trajet jusqu’à La Bouilladisse. Une entrée en service du Val’Tram pour les usagers est prévue pour l’été prochain.

Nous sommes particulièrement fiers de la concrétisation de ce projet de transport structurant pour notre territoire. Il s’agit d’un projet de transport en commun durable qui vise à désengorger le trafic autoroutier de 18 000 voitures par jour et à relier la gare d’Aubagne à la Bouilladisse en passant par Roquevaire, Auriol et La Destrousse sur 14 km desservis par 11 stations.

Financé par la Métropole Aix-Marseille-Provence à hauteur de 180 millions d’euros avec le soutien de l’Etat dans le cadre du Plan Marseille en Grand, ce projet renforce l’attractivité et le dynamisme de notre ville en faisant de la gare d’Aubagne un véritable pôle d’échange multimodal desservant un territoire de plus de 120 000 habitants. En complémentarité du Val’Tram et du BHNS, la ville s’est également dotée d’un Plan Vélo et Marche qui vise à créer 50 kilomètres d’itinéraires cyclables d’ici 2032 sur le territoire communal. La révolution des mobilités est en marche à Aubagne et plus largement sur l’Est Métropolitain. Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026 !

Le Groupe « Les Centres – Nouveau Centre – Modem – UDI – UDE et apparentés » : Magali ROUX et Alain ROUSSET, co-présidents – Zarick KOURICHI, André LEVISSE, Magali ROUX, Faustine THIBAUD

Groupe de la « Société Civile »

Un nouveau commissariat de police à Aubagne

Après 10 années d’échanges avec les différents Préfets de police des Bouches-du-Rhône et de nombreuses réunions de travail avec les cabinets et les différents ministres de l’Intérieur qui se sont succédés, la municipalité a finalement obtenu du Ministre de l’Intérieur l’engagement de la construction d’un nouveau commissariat de police dans la ville d’Aubagne. Ce dernier est maintenant inscrit dans « la programmation immobilière prioritaire de la Police nationale ». Le Ministère de l’Intérieur a en outre confirmé la fin des études de faisabilité actant l’emplacement de ce nouvel équipement au 14 avenue de Verdun sur un terrain mis à disposition par la Ville pour faciliter sa construction. Ce nouveau commissariat de Police nationale à Aubagne constitue un enjeu majeur, autant pour l’efficacité opérationnelle des services que pour la sécurité et la tranquillité publique attendues par nos concitoyens. Nous nous réjouissons de cette annonce qui conforte notre volonté de mettre la sécurité des Aubagnaises et des Aubagnais au cœur de nos priorités.

Notre ambition est de poursuivre avec efficacité une action coordonnée au service de la sécurité de tous et de la baisse continue de la délinquance sur notre territoire. Au nom des élus de notre groupe, nous vous présentons nos vœux les plus chaleureux de joie et de bonheur pour l’année 2026 !

Le Groupe de la « Société Civile » : Sophie AMARANTINIS et Phillipe AMY, co-présidents – Cécile BOURGUIGNON, Mathilde BARTHELEMY, Franck CHAMLA, Irène DUPLAN, Julie GABRIEL, Patrice JARQUE, Jeannine LEVASSEUR

Groupe « Pour faire renaître Aubagne »

Non parvenu

Le Groupe « Pour faire renaître Aubagne » : Joëlle MÉLIN, Présidente, et Laurent Mirland

Groupe « Rassemblement de la Gauche et des Écologistes (RGE)

Urbanisation : retour à la raison

Le Conseil Métropolitain réuni le 15 décembre dernier a validé, dans la modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal d’Aubagne, plusieurs avancées attendues par de nombreux·ses Aubagnais·es : retour en zone protégée du secteur de la carrière Borie, consacrant la mort du projet de décharge et préservant cette zone naturelle de tout autre projet à venir, arrêt de l’urbanisation au hameau de Saint Pierre, limitation dans l’OAP Pin Vert (quelle idée, aussi, de vouloir construire sur un corridor écologique!) et retour en zone agricole du secteur de Beaudinard, si capital pour notre plaine vivrière du nord de la ville.

C’est une grande victoire pour notre ville. Merci aux militant·es des collectifs d’habitants qui travaillent sans relâche pour limiter l’impact mortifère de la politique d’urbanisation galopante de la majorité actuelle. Unis et déterminés, les citoyens organisés sont indispensables à la vitalité démocratique de notre ville et à la préservation du bien commun.

De bonnes nouvelles qui en préparent d’autres pour une année 2026 que nous souhaitons pleine de réussites et d’espoirs.

Le groupe « Rassemblement de la Gauche et des Écologistes (RGE) » : Clémentine FARDOUX et Alexandre LATZ, co-président·e·s, Valérie BOISSON, Magali GIOVANNANGELI, Eliette MEZERGUES MAUTREF, Yves PERRIN-TOININ et Arthur SALONE