Maurice Dufaut
Chef cuisinier

La transmission au cœur
Publié le
Arrivé à cinq ans à Aubagne, Maurice Dufaut aime à rappeler son attachement pour sa ville. « Aubagne c’est mon berceau. » Adolescent, il fait le choix de l’apprentissage : la boulangerie d’abord au lycée Joliot Curie et chez Gérard Levetti puis la cuisine, au lycée hôtelier de Marseille. De retour dans sa « ville de cœur », après plusieurs années passées à voyager, il reprend, avec sa sœur, durant sept ans le restaurant de son frère « Le Ruissatel ». Très attaché à valoriser les produits locaux, en lien avec Les Jardins du Pays d’Aubagne, il intervient avec d’autres confrères au sein des écoles dans le cadre de la semaine du goût. « C’était très intéressant de participer à ces ateliers de sensibilisation. J’avais confectionné des chocolats en carottes pour montrer aux enfants combien ce légume pouvait être goûteux. » En 2005, inscrit à une formation de chef gérant, il réalise combien il aime partager, transmettre, fédérer.
Homme de défi, il fonde en 2010 un premier organisme de formation AFC groupe, dédié à son domaine de prédilection : la cuisine. Puis en 2021, il crée le CFA associé, à Gémenos. « Ouvrir ce CFA, c’est accompagner les mutations de la profession, de façon concrète et audacieuse, c’est rendre nos apprenants acteurs de leur parcours et favoriser leur insertion, c’est jouer aussi la carte de la proximité. »Il enrichit au fil des ans l’offre des formations, centrées sur les métiers de bouche, afin de l’ajuster au plus près des besoins des entreprises comme des publics, en conciliant excellence et exigence, créativité et innovation.
Cette approche inédite s’illustre par une actualisation continue des modules et des temps d’immersion, au sein de l’exploitation agricole de Bruno Knipping par exemple ou de l’entreprise Promocash de Daniel Ferriz. Il développe d’autres partenariats, avec la société de restauration GARIG, les établissements de la ville, comme le Café des Arts, pour l’accueil des apprentis, ou Triangle Intérim et Newrest, dans le cadre de la conception d’une nouvelle formation intitulée « Boost ».
Désormais à la tête de quatre organismes de formation, réunis au sein d’IWI Tribu, cet infatigable passionné décide en septembre dernier de regrouper l’ensemble des entités sur un même site à Aubagne. Dans son ancien quartier. « Les locaux que j’ai repris étaient ceux de mes cours de Kung Fu. J’habitais au Savoie un peu plus loin. » Une installation qui contribuera assurément à l’attractivité de notre ville !