Léa Guerrero

Léa Guerrero et son mari Romain
La danse, le rêve d'une vie

Publié le

Léa Guerrero a su très tôt qu’elle deviendrait danseuse. « J‘ai toujours voulu l’être, depuis toute petite. C’est ce qui m’anime plus que tout. » Elle suit avec assiduité pendant 17 ans des cours de danse contemporaine de Cécile Guye au Conservatoire d’Aubagne et s’initie au hip-hop avec Miguel Nosibor. Pour rassurer ses parents, elle valide un Master de psychologie à la Faculté d’Aix-en-Provence. À la fin de ses études, elle exerce les fonctions d’animatrice puis de directrice de centres de loisirs au sein de la ville d’Aubagne durant 10 ans.

En parallèle, elle découvre avec bonheur la salsa et, après plusieurs années d’apprentissage intensif, décide de l’enseigner. En 2009, elle rencontre l’homme de sa vie, Romain, danseur émérite, avec qui elle se lance dès 2012 dans une nouvelle aventure enthousiasmante : intégrer le cercle très prisé des professeurs de Bachata ! « On s’est formé à l’international et on a fait partie de cette première génération d’enseignants en France. On adore cette danse, son renouveau, sa musique, sa gestuelle ». En duo, ils sont même champions de la  Masters of Bachata Cup en 2017. Cette année-là, Léa décide de « vivre à 100% de la danse » et fonde l’école « Instant danse », avec son mari Romain et Marc Khayat, professeur de Kizomba.

Cette association s’impose naturellement : « On était vraiment sur la même longueur d’ondes, unis par cette même envie de transmettre la danse et par ces valeurs de partage, de convivialité et de bienveillance qui nous sont chères ». Ensemble, ils développent l’école, offrant cette année de nouveaux cours : le west coast swing et le rock. Désireuse de toujours enrichir sa pratique, Léa se forme en continu.

« J’adore être stimulée en permanence, innover en technique, en créativité. » En 2020, elle rejoint la troupe Buyanga, fondée par deux chorégraphes de renom, Mauro et Sol, et participe à de nombreux festivals. Maman d’un garçon de 6 ans, conciliant vie personnelle et professionnelle, elle vit sa passion avec force énergie : en plus des cours de Bachata, de Lady Styling Bachata, au sein de son école ou de salsa à la Buyanga Dance School à Marseille, elle co-organise régulièrement des temps festifs tels les apéro latinos, chaque dimanche de l’été, place Joseph Rau, avec l’aide de l’épicerie italienne Zia Concetta. « La force de cet événement gratuit, très chaleureux, qui nous représente bien, c’est de rendre la danse accessible à tous. »

Au vu de ses projets à venir, Léa va continuer à faire rayonner la danse sur Aubagne …pour notre plus grand plaisir !