Daniel Scaturro

Santonnier

Quand l’argile rencontre le jazz

Publié le – Mis à jour le

Très tôt, Daniel Scaturro avait les mains plongées dans la terre et le cœur porté par la musique. Aux côtés de son père Joseph, « qui a fait des crèches toute sa vie », il consacre dès l’enfance ses vacances à leur fabrication, en compagnie de son frère Jean-Claude. Tous deux, inspirés par leur grand-père Stéphane, guitariste, partageront leur vie entre le travail de l’argile et le jazz.

Daniel s’installe avec son épouse Chantal en tant qu’artisan santonnier à Aubagne en 1975, et sa carrière prend son envol en 1986, à l’occasion des tournages des films de Claude Berri, « Jean de Florette » et « Manon des sources », pour lesquels il réalise les santons. L’année suivante, Yves Montand qui interprète « Le Papet », préside le Festival de Cannes. Le jeune Daniel y voit la possibilité d’un coup de com’ inattendu : il modèle un buste en argile de l’artiste en Papet, lequel fera l’ouverture du journal télévisé d’Yves Mourousi en direct de Cannes ! Dès lors, sa renommée est faite, il devient le « santonnier des stars », spécialiste des ressemblances : il façonne le buste de Pablo Picasso en 1991 pour une exposition à Aubagne, puis celui de Marcel Pagnol en 1995 pour le centenaire de sa naissance.

En 1997, il obtient le Prix du Meilleur Ouvrier de France (M.O.F.) en créant une crèche que l’on peut admirer au Petit Monde de Marcel Pagnol. Le président Jacques Chirac lui décerne la médaille à l’Elysée et Daniel décide de le « santoniser », comme il le fera par la suite pour des personnalités politiques comme François Mitterrand, Jean-Claude Gaudin, Nicolas Sarkozy, ou des artistes tels que Charles Aznavour, Pierre Tchernia, Jean Gabin, Francis Huster ou Fernandel, en Don Camillo.

Son talent unique et la finesse de ses figurines sont unanimement salués et récompensés. Retraité, il peut se consacrer plus largement à sa deuxième passion, la musique, avec l’orchestre Aubagne Jazz Band qu’il a créé avec quelques amis et qu’il dirige depuis 25 ans. Cette année, l’orchestre franchit une étape majeure, désormais composé de 40 musiciens et dédié aux adaptations des classiques de la chanson française : le 12 décembre à l’Espace des Libertés, « Aubagne symphonique » donnera son premier concert aux côtés des professeurs du Conservatoire d’Aubagne qui fête ses 60 ans. Daniel Scaturro en aura été l’un des premiers élèves, dès sa création en 1965, à l’aube d’un parcours d’exception !