Marcel Pagnol

Observateur minutieux de son pays et de ses contemporains, Pagnol a décrit avec une humanité incomparable la Provence de son temps, dans sa lumière comme dans sa face la plus sombre. Ses romans, ses pièces, ses films interrogent sur notre rapport aux traditions et c'est ce questionnement qui rend son héritage si vivant et cher à nos cœurs.

Publié le – Mis à jour le

L’enjeu de la représentativité de Marcel Pagnol à Aubagne est double : cela permet de faire rayonner son œuvre et de transmettre ses valeurs, notamment par la jeunesse aubagnaise dans le cadre de l’Espace Art et Jeunesse qui s’inscrit dans le label 100 % EAC (Éducation Artistique et Culturelle), puis de concourir à l’attractivité touristique de la ville.

L’attachement des Aubagnais au plus illustre de ses ambassadeurs n’est plus à démontrer et cette relation filiale participe à la valorisation de l’identité provençale de la ville d’Aubagne.

Ville natale de Marcel Pagnol, Aubagne accueille avec fierté la Dictée Marcel Pagnol, organisée par l’association AD2C. Cet événement culturel et intergénérationnel rend hommage à l’œuvre et à la langue de l’illustre écrivain, tout en célébrant le plaisir d’écrire et de partager autour de la langue française.

Ouverte à tous, la dictée invite les participants, quel que soit leur âge ou leur niveau, à se retrouver dans un esprit de convivialité et de transmission. À travers un texte inspiré de l’univers de Marcel Pagnol, cette rencontre est l’occasion de faire vivre le patrimoine littéraire provençal et de renforcer les liens entre les générations.