L’art santonnier

Les santons de Provence sont de petites figurines en argile très colorées, représentant la scène de la nativité dans la crèche de Noël, ainsi que toute une série de petits personnages incarnant les habitants d’un village provençal et leurs métiers traditionnels. La ville d’Aubagne est l’ambassadrice de cet artisanat traditionnel dans le monde entier.

Publié le

Aubagne, capitale mondiale du Santon

Cette notoriété s’est intensifiée depuis 2014 avec une recrudescence d’entreprises santonnières et la création du village des santons par l’équipe municipale en 2017. C’est à ce jour la plus grande exposition de santons au monde abritant plus de 4 000 figurines présentées au sein de 19 villages miniatures et comptabilisant plus de 160 000 visiteurs. Aubagne dispose aujourd’hui de 17 santonniers sur son territoire. De plus, le renouvellement du marché d’hiver, avec sa fête des santons et l’installation d’une crèche panoramique située sur le cours Foch, a accru considérablement la visibilité des santons aubagnais.

Le marché aux santons d’Aubagne a été élu marché préféré de la région par les auditeurs de France Bleu Provence en 2023.

Par ailleurs, la ville d’Aubagne détient deux autres établissements emblématiques susceptibles de promouvoir les santons de Provence :

Le musée du « Petit monde de Marcel Pagnol », réinstallé à la cour de Clastre, sur le site même des anciens ateliers de Thérèse Neveu, lequel rend hommage à l’œuvre de Marcel Pagnol grâce à l’exposition de plus de 200 santons.

La galerie Argilla, véritable maison de la céramique et du santon, qui permet à une cinquantaine de professionnels d’exposer et de vendre leurs créations au cœur de la ville.

Ces espaces accueillent chaque année des dizaines de milliers de visiteurs, témoignant ainsi de l’attractivité des santons de Provence et de la pérennité d’une des traditions phares aubagnaises.

Accueillant de prestigieuses fabriques comme la Poterie Ravel ou Les faïences Sicard sur ses terres – cette dernière célèbre cette année les 130 ans de la création de la fameuse Cigale -, la ville d’Aubagne possède un fonds patrimonial exceptionnel et conserve plus de 18 000 pièces de céramique et de santons, dont certaines datent du XVIIe siècle, ainsi que des archives précieuses sur les ateliers et les familles d’artisans locaux.