Action Sociale et CCAS

Aubagne, première ville du département a avoir accueilli une « maison du Bel Âge » après Marseille, fait de la solidarité intergénérationnelle une priorité de son projet de ville : liens entre la jeunesse et les seniors, lutte contre l’isolement et la précarité, accompagnement, développement et accès aux loisirs…

La ville s’appuie pour cela sur son Pôle Aubagne Seniors, le CCAS, un réseau d’aides à domicile et de soins infirmiers ainsi que sur les associations locales.

Publié le – Mis à jour le

L’accompagnement social, une responsabilité politique

Face à l’augmentation croissante de la précarité en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires, de l’énergie et du logement, du délitement des liens familiaux, et du vieillissement de la population, les élus du territoire aubagnais sont plus que jamais mobilisés. Pour apporter des réponses adaptées aux besoins spécifiques de chaque public : seniors, sans-abris, familles monoparentales, victimes de violences conjugales, jeunes, personnes en situation de handicap, l’équipe municipale s’appuie sur un maillage dynamique et solide, tissé au fil du temps, avec de nombreux partenaires associatifs, institutionnels et professionnels du territoire. La Ville a su aussi faire preuve d’une capacité sans cesse renouvelée à mettre en place des dispositifs inédits destinés à améliorer l’accompagnement social des plus vulnérables.

Sophie Amarantinis, adjointe déléguée à l’Enfance, à l’Éducation et à l’Enseignement Supérieur, à la Solidarité, en charge de la Cause animale, et vice-Présidente déléguée du C.C.A.S, souligne que : « l’équipe municipale est au service de ses concitoyens pour que la Ville soit au plus près d’eux. Depuis 10 ans, nous avons opéré des changements visant à structurer davantage nos missions de prévention et de développement social. La mise en place d’une veille sociale facilitant l’identification des précarités et la cohésion entre les différents partenaires sociaux, la restructuration des services de la ville, l’organisation des Assises de la santé et des Rencontres de la Solidarité, ou la nomination d’une élue dédiée au handicap participent d’une volonté politique forte pour permettre des avancées effectives dans ce domaine. »    

Contact