Conseil intercommunal de la sécurité, de la prévention de la délinquance et contre la radicalisation (CISPDR)

Agir tôt, accompagner, prévenir : la ville déploie toute l’année des actions concrètes pour sensibiliser les jeunes, renforcer la citoyenneté et prévenir la délinquance. À travers des dispositifs éducatifs, culturels et sportifs, la Direction de la Prévention agit au plus près du terrain pour encourager des parcours positifs et durables.

Publié le – Mis à jour le

Sous l’autorité du maire Gérard Gazay, le CISPDR, qui réunit Aubagne et La Penne-sur-Huveaune, et la Direction de la Prévention, de la Citoyenneté et de la Vie des Quartiers agissent toute l’année pour renforcer la sécurité et accompagner les jeunes. Ils participent activement aux cellules opérationnelles locales de sécurité et aux commissions thématiques : violences faites aux femmes, prévention des dégradations, délinquance juvénile, protection des commerçants.

Prévenir, accompagner, construire des parcours

Le service Prévention, composé de travailleurs sociaux, s’adresse aux jeunes de 10 à 25 ans. Sa mission : intervenir tôt, prévenir les passages à l’acte et proposer des perspectives positives.

« Tous les jeunes ne sont évidemment pas concernés par la délinquance. Mais certains peuvent se retrouver confrontés à la justice pour des faits de vol, de violence ou de trafic. Notre rôle est d’enrayer cette dynamique et de les aider à construire un projet de vie plus solide et durable », explique Sébastien Lunetta, chef du service Citoyenneté et Vie des Quartiers.

Des actions concrètes, au plus près des jeunes

  • Exposition interactive “Jeune, Justice et Citoyenneté”
    Animée par les éducatrices du service, elle permet aux collégiens et lycéens de mieux comprendre leurs droits, leurs devoirs et le fonctionnement de la justice. Chaque année, près de 1 500 élèves y participent.
  • Concours Justice
    Piloté par le CISPDR, ce questionnaire s’adresse aux classes de CM2, 6e et 5e. Des temps d’échange sont organisés dans les établissements avec des professionnels pour aborder le droit, mais aussi des sujets sensibles comme les violences intrafamiliales, le harcèlement ou les addictions. En 2023, 40 élèves ont été récompensés par un voyage au Sénat à Paris.
  • Tournoi “Foot Pied d’Immeuble”
    Chaque mercredi, 50 jeunes des Maisons de quartier se retrouvent autour du football pour partager des valeurs essentielles : fair-play, respect, esprit d’équipe et ouverture à la citoyenneté.

Objectif : créer du lien, prévenir les risques et offrir aux jeunes des repères et des opportunités pour avancer positivement.