Sécurité et prévention

Parce que la sécurité est une préoccupation partagée par la société, il est essentiel de promouvoir un dialogue constructif, une coopération entre les citoyens, les forces de l'ordre, les autorités locales et nationales, ainsi qu'une approche équilibrée pour faire face à ces défis.

Publié le – Mis à jour le

La sécurité : une priorité partagée

A une encablure de la grande métropole marseillaise, notre commune mobilise l’ensemble des moyens nécessaires pour assurer la protection des personnes et des biens, pour les habitants comme pour les actifs de la commune.
Police nationale, Police municipale, sapeurs-pompiers et réserve communale agissent en complémentarité pour garantir la sécurité au quotidien.

Une présence renforcée sur le terrain

Chaque jour, les forces de sécurité interviennent avec professionnalisme et détermination. Elles forment un véritable maillage de protection, assurent une présence constante sur l’ensemble du territoire, permettant d’intervenir rapidement en cas d’urgence, mais aussi de prévenir les risques et de rassurer la population.

La Police municipale, appuyée par le Centre de Supervision Urbain (CSU) et un réseau de vidéoprotection de plus de 190 caméras, contribue fortement à la prévention et à la lutte contre la délinquance.

Des résultats concrets

Les actions menées se traduisent par une amélioration de la sécurité sur la commune, notamment par une baisse significative de la délinquance. La lutte contre les trafics de drogue, en particulier, a permis d’éradiquer les points de deal majeurs présents sur le territoire depuis plusieurs années.

Sécurité civile : des secours disponibles 24h/24

Les sapeurs-pompiers professionnels et les bénévoles de la réserve communale de sécurité civile sont mobilisés quotidiennement pour porter secours à la population, en intervention courante ou en situation exceptionnelle. Leur action s’appuie sur une organisation solide et une coordination étroite avec les autres services de la ville.

Les enjeux de la protection

Face aux incivilités, aux cambriolages, aux risques naturels ou technologiques et aux délits routiers, la ville réaffirme sa mission : garantir la tranquillité publique. Pour y parvenir, elle mise sur une stratégie coordonnée, basée sur la prévention, la proximité et la coopération entre les acteurs institutionnels et les citoyens.

La Ville adapte en permanence ses actions et peut, si nécessaire, prendre des mesures ciblées, comme la fermeture administrative de commerces de nuit, afin de préserver l’ordre public et la sécurité de tous.