
Le cancer du sein est un des cas de mortalité les plus élevés chez la femme. Selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), la France s’est positionnée en 2022 comme le 1er pays au monde en termes d’incidence du cancer du sein. Face à ce constat, il est important de noter que le taux de mortalité diminue d’année en année, avec un taux de survie de 87% en raison d’un dépistage précoce et de l’amélioration des traitements.
La campagne Octobre Rose débutera le 17 octobre à 19h15 au Théâtre Comœdia par la projection du film réalisé par ADER, retraçant l’ascension de la Roche Faurio par 15 femmes ayant toutes affronté un cancer et ses traitements. Une interview d’Aurélie Parascandola et un débat avec le public, mené par des médecins aubagnais et le Docteur Cohen de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), autour du thème « l’après cancer », achèveront cette soirée. Dès le lendemain, de nombreuses animations comme la marche rose et la flashmob seront proposées, sans oublier la présence du Conseil Municipal des Jeunes pour soutenir la cause.
Il est recommandé de réaliser des suivis gynécologiques réguliers dès 25 ans tout comme des mammographies à partir de 50 ans.