Projection : La Prière aux étoiles

Lieu Théâtre Comœdia

Heure

Projection d'extraits des bobines retrouvées et restaurés du film inédit de Marcel Pagnol.

Publié le

“La Prière aux étoiles” est un triptyque cinématographique français de Marcel Pagnol, dont le tournage — resté inachevé — commence en 1941. Comme pour sa trilogie Marius, Fanny et César, chacun des trois volets de la nouvelle œuvre de Pagnol doit être intitulé par le prénom de ses personnages principaux : « Florence », « Dominique » et « Pierre ». Pour éviter que le film ne soit récupéré par la société Continental Films de l’occupant allemand, Marcel Pagnol détruit la grande majorité des séquences qu’il a tournées.

Cette séance aura lieu la veille de la représentation de la pièce de théâtre issu du scénario de ce film.

En 2023, Valécien Bonnot-Gallucci, lors de recherches pour sa thèse de doctorat, retrouve dans les archives du Centre National du Cinéma à Bois-d’Arcy des bobines d’une copie de travail d’une durée de 80 minutes sur les 240 tournées à l’époque

Suite au succès de la première projection exceptionnelle ayant eu lieu le 5 octobre 2025, et au vu de la forte demande du public, une nouvelle séance est programmée.

Cette projection sera commentée par Julien Ferrando et s’inscrit dans le cadre d’une collaboration scientifique réunissant le laboratoire IDEAS (CNRS UMR 7307), Aix-Marseille Université (Julien Ferrando, chef de projet), la SATT Sud-Est (Benjamin Ruiz), le fonds de dotation Marcel Pagnol (Nicolas Pagnol) et Serge Bromberg dans la restauration techniques des positifs son de 1941.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.