Evénement : Journées européennes du patrimoine

Du au

Heure

Des monuments emblématiques aux fonds d’archives inédites, le service Archives-Patrimoine et ses partenaires proposent près d’une quinzaine d’animations gratuites pour mettre en lumière le « Patrimoine architectural » de la ville lors de cette 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine du 19 au 21 septembre.

Publié le

L’évènement débutera par l’ouverture de la Manufacture Ravel, un site marqueur de l’histoire d’Aubagne, 2e ville française inscrite sur la Route européenne de la Céramique. Cette « Entreprise du patrimoine vivant » vous propose un voyage hors du temps. Visites commentées, thématiques et démonstrations d’un savoir-faire renouvelé, vous y attendront le vendredi et le samedi tout comme à l’Atelier d’art les Colombins où différentes disciplines seront proposées : sculptures sur métal et terre, céramiques, peintures, travail du verre… Vous pourrez y admirer aussi les œuvres d’un artiste Théo Sicard mises en scène dans ce lieu de création méconnu du public, aménagé dans les anciennes écuries de la Bastide de la Tourtelle.

La galerie l’Argilla ouvrira les portes de son show-room pour accueillir la conférence de Sylvie Neveu-Prigent sur son illustre aïeule, Thérèse Neveu. De son côté, le Centre d’art des Pénitents noirs présentera un Escape Game et un parcours à la découverte des trois chapelles labélisées « Monument Historique ». Une occasion unique d’entrer dans celles des Pénitents gris sera offerte par l’association les Dansaïres de Garlaban, laquelle vous recevra au Bar de la Sardine avec une exposition photo d’Aubagne dans les années 1970.

L’Hôtel de ville, bel exemple de style art Déco, accueillera, deux conférences exceptionnelles : « Marcel Pagnol et la légion étrangère, un regard inédit » présentée le vendredi par Denis Dommange puis, le dimanche, « Levons les yeux sur l’architecture d’Aubagne, du Toscan, à la belle fenêtre », proposée par Pierre Ollivier. Le Théâtre Comoedia vous ouvrira également les portes de ses coulisses à la rencontre des techniciens qui font vivre cette scène centenaire. Quant à elle, la Médiathèque valorisera la collection patrimoniale Guasco et le fonds d’archives privées de Célestin Espanet. Sa petite-fille Eliane Béguoin évoquera dans une conférence des souvenirs de son grand père, maire d’Aubagne de 1935-1941 et 1944-1945, ponctués par les lectures de Coraline Rey, archiviste.

Cet évènement européen sera également l’occasion pour le Village des Santons, la Maison natale de Marcel Pagnol, le Petit Monde de Marcel Pagnol-Atelier Thérèse Neveu et le Musée de la Légion étrangère de proposer de nombreuses visites et animations, notamment la découverte du Château de la Demande.

Attention, certaines animations sont sur inscription.
Pour tous les horaires :
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/ ou 04 42 18 18 87 ou archives@aubagne.fr

Télécharger