Colloque : Agir ensemble contre les violences faites aux femmes 

Heure

En 2024, 135 femmes ont été tuées par leur conjoint. Face à ce constat accablant, et à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Aubagne se mobilise le 27 novembre à l’Espace des Libertés.

Publié le

Fort du succès de l’édition précédente consacrée aux violences intrafamiliales, ce colloque, réservé exclusivement aux professionnels, est organisé en partenariat avec la Maison de la Justice et du Droit d’Aubagne, la Maison des Femmes de Marseille,la Gendarmerie nationale,l’Ordre des médecinsetles hôpitaux La Timone et Nord.

Mouna Houcinat, médecin Psychiatre, Françoise Capasso, médecin légiste, Magali Longuet et Jean-Paul Bianco, gendarmes, apporteront, chacun dans leur domaine d’expertise, des éclairages complémentaires essentiels afin de mieux préparer les professionnels dans leur pratique visant à accompagner les victimes, à recueillir leur parole, à repérer les signaux d’alerte ou à analyser les répercussions psychologiques et fonctionnelles de ce type de violences. Le Professeur Léon Boubli, en qualité de grand témoin, interviendra en complément de ces prises de parole, puis un temps d’échanges avec le public sera organisé.

Au travers de cette initiative, la Ville réaffirme son engagement à protéger et soutenir les femmes victimes de violences et combattre toutes les formes de violences à leur encontre.