Parcours d’art public urbain

En 2025, la Ville d’Aubagne célèbre les 130 ans de la naissance de Pagnol à travers une programmation riche et variée, sous le signe de la transmission.
Dans ce cadre, la Ville a lancé la création d’un parcours d’art public urbain. Ce circuit, en lien avec des lieux et sites culturels de la Ville, offre un parcours d’art constitué de 5 œuvres.

Publié le

Fouch – « A nos enfances et leurs collines »
Place Pasteur
A travers une interprétation contemporaine et épurée, l’auteur nous propose une balade en famille dans la colline et nous rappelle l’importance du patrimoine. Un véritable dessin dans l’espace avec des silhouettes légères et épurées qui provoque souvenirs et émotions.

Frédérique Fleury – « Garrigue »
Avenue des Goums
Un véritable ensemble totémique, réalisé en céramique dont les nuances pastelles évoquent les plantes aromatiques dans la garrigue.

Grégory Valentin – « La cigale »
Espace des Libertés
Cette sculpture en inox inspirée d’un poème de Marcel Pagnol incarne l’énergie et la résilience à travers l’image de la cigale.

Christophe Milcent – « Manon des sources »
Espace Lucien Grimaud
Cette sculpture en acier Corten représentera Manon des sources, héroïne libre et farouche qui incarne une féminité enracinée, en harmonie avec la nature.

Docteur Colors – Réanimation murale
École Antide Boyer
Entre tradition et modernité, cette peinture sera un véritable hommage à l’héritage littéraire de Marcel Pagnol, sur le mur même de l’école, lieux de connaissance et de transmission.