Sécurité : Une priorité : la sécurité !

Le 22 avril dernier, à l’occasion du Conseil Intercommunal de sécurité, de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CISPDR), une nouvelle convention de coordination entre la police nationale et la police municipale d’Aubagne a été signée pour les trois prochaines années.

Publié le

À l’occasion de ce CISPDR, la Ville d’Aubagne présentait son bilan et ses objectifs en matière de sécurité et de lutte contre la délinquance en présence notamment de Yannis Bouzar, Sous-préfet, représentant Georges-François Leclerc, Préfet de Région, de Nicolas Bessone, Procureur de la République du Tribunal de Marseille et de Catherine Lenzi commissaire divisionnaire de la circonscription Aubagne/ La Penne-sur-Huveaune

La convention triennale du CISPDR a permis la mise en œuvre d’actions structurantes qui ont contribué à l’amélioration significative de la sécurité sur le territoire :

  • La baisse de 18% des incidents signalés dans les quartiers prioritaires de la ville grâce au dispositif de médiation sociale.
  • 2 000 élèves sensibilisés aux valeurs républicaines et aux comportements responsables dans le cadre du programme « citoyenneté et respect ».
  • L’augmentation du taux d’élucidation des délits de voie publique de +12%.

« Les actions visent non seulement à réduire les faits de délinquance, mais également à renforcer le lien social, à promouvoir la citoyenneté et à améliorer la qualité de vie dans tous les quartiers. À travers cette stratégie ambitieuse et concertée, Aubagne réaffirme sa détermination à faire de la sécurité et de la tranquillité publique une priorité au service du bien-être de tous ses habitants » souligne Vincent Rusconi, adjoint au maire en charge de la Sécurité, de la Politique de la ville, de la Prévention, de la Citoyenneté, des Cultes et de la Ville numérique.

En 2024, la délinquance de voie publique était en recul de 5,06% par rapport à 2023, avec 1 427 faits constatés contre 1 503 en 2023 et 3 022 faits en 2014. En 10 ans, la délinquance a reculé de 47%.

Selon Yannis Bouzar, « la disparition des 6 points de deal dans le quartier du Charrel est le résultat d’une méthode au service de principes forts. C’est le fruit d’une action concertée entre un bailleur qui s’engage en installant des caméras, la Ville d’Aubagne et sa police municipale qui analyse les images et accentue sa présence sur le terrain, et l’indispensable travail de prévention effectué par les associations et les différents partenaires. »

La nouvelle convention marquera une nouvelle étape dans la coproduction de sécurité sur le territoire, avec une police municipale qui verra ses effectifs augmenter de 8 agents supplémentaires d’ici 2026, portant son effectif total à 100 agents, un ratio bien supérieur à la moyenne nationale.