Éducation, Sécurité : Un système « Alerte intrusion » pour sécuriser nos écoles

La Ville renforce l’accompagnement de ses 25 écoles publiques à l’aide du dispositif d’alerte My keeper dont la téléassistance et la gestion des alertes seront confiées à la police municipale, via le Poste de Commandement et de Supervision Urbain (PCSU). Le service Cadre de vie des écoles, rattaché à la direction Éducation, en assurera le déploiement et le suivi. Objectif : sécuriser les écoles à l’aide de balises connectées, faisant office à la fois d'avertisseur sonore et de déclencheur d'alerte. Au total, 257 boitiers mobiles seront installés au sein de chaque classe, bureau de direction, restaurant scolaire et espace périscolaire.

Publié le

Cet équipement répondait à une demande forte des enseignants, soucieux d’avoir un moyen d’alerte plus efficace que les actuels cornes de brume et sifflets, jugés insuffisants en cas d’intrusion au sein d’une école.

Déjà adopté dans les écoles de la Ciotat et de Marseille, My keeper constitue une solution fiable, opérationnelle et concrète, garantissant une diffusion rapide et structurée de l’information, de même qu’une réponse adaptée au plus près de la situation.

La société My Keeper a fourni le matériel ainsi que le logiciel de gestion et accompagne également la Ville dans la prise en main de l’outil. Le 28 novembre dernier, les 130 futurs utilisateurs, équipes pédagogiques et agents municipaux, réunis à l’Espace des Libertés, ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de ces balises, lors d’une formation assurée conjointement par la société My Keeper et la commune. Son fonctionnement est simple : en cas d’intrusion, un clic prolongé de quelques secondes suffit à lancer l’alerte et à assurer instantanément la mise en place du Plan Particulier de Mise en Sûreté(PPMS).

Cette activation entraîne simultanément l’envoi automatique d’un signal aux autres balises de l’école et des établissements proches, ainsi qu’un appel et un mail à la Police municipale, précisant l’adresse d’intervention et la localisation GPS de la balise. Ce procédé innovant améliorera significativement la réactivité des équipes, la circulation de l’information tout comme la sécurité des personnels et des enfants, grâce à une mobilisation concertée et instantanée de l’ensemble des acteurs concernés.  Sa mise en œuvre effective est prévue dans le courant du mois de janvier.