Sécurité : Un nouveau binôme au sein du Groupe de soutien cynotechnique de la Police municipale

Depuis le 1er juin, le Groupe de soutien cynotechnique a pris le relais de la brigade canine créée en février 2022. Sa mission : la sécurisation des lieux les plus fréquentés.

Publié le

La tranquillité publique est une des priorités de l’équipe municipale de la ville d’Aubagne, ce qui se traduit par une meilleure adaptation de la brigade canine au rythme de la cité : rebaptisée Groupe de soutien cynotechnique, il s’est étoffé depuis le 1er juin avec l’arrivée d’un troisième maître-chien accompagné de son chien et opère par cycles sur une amplitude horaire allant de 14h à minuit. Pour ces trois maîtres-chiens, propriétaires de leur animal, l’affectation au sein de la police municipale d’Aubagne est leur premier poste.

Trakker et Maïka, bergers malinois, accompagnés par Riden, berger hollandais, auront pour mission la sécurisation des lieux publics en patrouilles pédestres ou portées, comme au pôle d’échanges, aux marchés, les centres commerciaux ou les lieux de rassemblement. Ils interviennent aussi lors de contrôles des chiens catégorisés ou dangereux. « Trakker, Maïka et Riden sont très sociables et plutôt abordables, ils s’adaptent aux personnes et aux situations selon le contexte. Leur présence suffit à faire redescendre la tension et l’agressivité éventuelle » explique Sébastien Lachaud, directeur adjoint de la Police municipale.

Afin de pouvoir réagir dans les meilleures conditions au service de la population aubagnaise, ces trois agents et leurs chiens suivent des entraînements hebdomadaires obligatoires dans des environnements variés.