Sport : Saison sportive 2024-205 : une saison pleine d’élan pour le sport aubagnais

La saison sportive 2024-2025 de la ville d’Aubagne n’est pas encore achevée dans plusieurs disciplines sportives, et un premier bilan peut d’ores et déjà être dressé par la Direction des Sports. Un bilan à la fois riche et prometteur.

Publié le

Nombre de clubs et d’athlètes aubagnais n’en ont pas encore fini. À l’heure où nous écrivons ces lignes, ils restent des compétitions et des événements à disputer. Bien sûr, nous savons déjà que l’Aubagne Football Club a décroché une élogieuse 6e place en National, et plusieurs autres équipes ont brillé dans leurs championnats respectifs, mais de nombreuses autres performances sont encore en attente, reportant de fait le bilan des associations sportives à la fin de l’été (avec les Trophées Sportifs prévus en septembre).

Au cours de cette saison, la Direction des Sports de la ville s’est à nouveau illustrée sur tous les fronts pour offrir aux Aubagnais de tout âge des programmes, des actions et des événements diversifiés tels que :

  • le programme « Savoir Rouler à Vélo », destiné à 275 élèves des classes de CM2 pour appréhender la circulation à vélo sur la voie publique,
  • le projet « Aisance Aquatique » afin que les 400 élèves des grandes sections de maternelle puissent être à l’aise dans l’eau,
  • l’organisation de stages sportifs durant les vacances scolaires : c’est l’École Municipale des Sports avec ses 24 activités pour un demi-millier d’enfants aubagnais inscrits chaque trimestre,
  • la préparation des Olympiades scolaires (même si cette année, la météo s’est invitée à la fête), des cross, du gala des écoles, ou encore l’Happy Run Color.

La Direction des sports a contribué au succès de la Fête de familles, de la Fête de la Petite Enfance, de la Journée des Associations, et des opérations Octobre Rose ou Mars Bleu. Elle est pleinement investie dans les actions des éducateurs dans les crèches, les écoles mais aussi au bénéfice des seniors.

Dans le cadre de la journée du sport scolaire, au mois de septembre dernier, en partenariat avec les étudiants de l’antenne STAPS de la ville, environ mille enfants ont pu découvrir des activités peu conventionnelles telles le Tchouk Ball ou le Kin Ball.

Par ailleurs, l’équipe municipale s’est également engagée en faveur du Sport Santé, dont le projet est piloté par l’Office Municipal des Sports et le Centre Provençal de Médecine du Sport, ainsi que dans le programme Club Inclusif, sous l’égide du Comité Paralympique et Sportif Français, lequel propose aux clubs une formation permettant l’accueil de pratiquants en situation de handicap.

Enfin, côté projets, l’agenda de la Direction des Sports ne désemplit pas : dès le mois de septembre, par exemple, une classe de 2de du Lycée Joliot-Curie participera au projet Citoyens Sauveteurs à la piscine Alain-Bernard, avec un cursus de formation au sauvetage, allant des premiers secours jusqu’au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique.

Les sportifs aubagnais écrivent aussi quelques unes des plus belles pages de l’histoire de la ville. A Aubagne, le sport se pratique sous le soleil provençal sans modération !