Intensification des verbalisations
En 2025, 1000 tonnes de dépôts sauvages ont dû être traités par la commune, représentant un coût de plus de 800 000 € pour la collectivité. Cette année, la Ville intensifie son action contre les dépôts sauvages qui défigurent certains quartiers. Avec la reprise d’une compétence précédemment assurée par la Métropole, de nouveaux moyens ont été déployés pour renforcer l’action quotidienne de la Force d’Action Rapide (FRAP). Afin de réduire l’impact de ces dépôts, la Ville s’appuie d’abord sur une répression renforcée avec la Cellule Qualité de l’Espace Public (CQEP) dont les agents assermentés constatent et verbalisent. En complément, la vidéo-verbalisation a été mise en place au début de cette année pour verbaliser les auteurs par l’identification des véhicules impliqués. Chiffres : combien de verbalisation et montant de l’amende pour un dépôt sauvage ?
Amélioration de la gestion des dépôts sauvages
La mise en place de ces dispositifs vise à garantir une meilleure réactivité de l’action de la municipalité. A cet effet, le service Propreté de la ville s’est équipé d’un camion-grue utilisé par deux agents formés en novembre dernier. De plus, la commune fait désormais appel à un prestataire pour consolider l’action réalisée en régie : celui-ci effectue des tournées régulières sur des parcours identifiés afin d’éliminer les dépôts et de les traiter sur sa plateforme. Ainsi, grâce à des agents mieux formés, l’action s’articule autour de trois acteurs majeurs : la FRAP, qui intervient au quotidien, l’équipe du camion-grue, et le prestataire extérieur qui prend en charge les points noirs. Ensemble, ils œuvrent pour des quartiers propres et un cadre de vie préservé. La réorganisation du service Propreté permet d’optimiser le traitement de ces dépôts sauvages : les équipes réalisent des tournées spécialisées ciblant les gravats, les pneus ou les déchets verts, ce qui facilite leur traitement en bout de chaîne, dans une démarche de développement durable et de réduction des coûts.
Lutte contre les jets de mégots
Enfin, la Ville d’Aubagne poursuit sa lutte contre les jets de mégots sur l’espace public : ce phénomène s’est amplifié hors du domicile, avec la disparition ou la relégation des espaces intérieurs de consommation. Pour lutter contre cette pollution, la commune s’est engagée avec l’éco-organisme ALCOME, lors de la signature d’une convention de partenariat en 2025, à installer des cendriers de rue dont l’opération se poursuivra en 2026. La distribution de cendriers de poche a été effectuée et sera renouvelée. Des campagnes de communication sont organisées régulièrement par la municipalité en vue de sensibiliser la population à l’impact environnemental lié aux jets de mégots et aux dépôts sauvages.
Pour une ville propre et agréable, la Ville poursuit ses actions contre les dépôts sauvages et les jets de mégots, en s’appuyant sur la mobilisation quotidienne de ses habitants.