Le projet d’un nouvel hôpital, porté par le Centre hospitalier Edmond Garcin, est entré dans une nouvelle phase : il fait l’objet d’une enquête publique unique, débutée le 19 janvier et jusqu’au 20 février. Cette publication s’appuie sur un dossier d’enquête publique, lequel comprend une étude d’impact, l’avis de l’autorité environnementale et la réponse du maître d’ouvrage. Ce dossier est mis à la disposition du public afin que chacun puisse en prendre connaissance et déposer ses observations et propositions sur le registre ouvert au Service urbanisme de la Ville ainsi qu’à la préfecture des Bouches-du-Rhône. Il est également consultable sur Internet.
Pour mémoire, ce projet consiste à aménager un nouvel hôpital réparti sur 3.5 ha dans la zone économique Est d’Aubagne, jouxtant la zone industrielle des Paluds, la zone commerciale de La Martelle et le secteur de Camp Sarlier. Il prévoit des voiries d’accès depuis la D8N, l’A52 et le chemin des Bonnes Nouvelles, des parkings en surface d’une capacité d’environ 450 places, une bande arborée dense de 30 m à l’ouest et au sud, jouant un rôle de protection contre la pollution atmosphérique et sonore des voies rapides voisines.
Cette initiative vise à faire face au vieillissement du Centre hospitalier Edmond Garcin, mis en service en 1971, qui ne répond plus aux critères d’exigence des patients et des professionnels : installations et équipements obsolètes, difficultés organisationnelles des locaux inadaptés aux crises sanitaires, chambres doubles et places de parking insuffisantes.
« Bénéficiant d’une vue directe sur son parc, le nouveau bâtiment sera pensé selon les nouveaux standards : des parcours améliorés, des locaux mis à disposition pour d’autres fonctions libérales en lien avec l’hôpital public, ainsi qu’une meilleure adaptabilité en cas de crise sanitaire grave » soulignait sa directrice Stéphanie Luquet lors de la concertation publique. Les Aubagnais ont désormais l’occasion de s’exprimer sur le projet proposé.
Mairie d’Aubagne, Service urbanisme et affaires foncières
180 traverse de la Vallée – 13400 Aubagne
Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h