Le soleil n’est pas encore très haut mais la chaleur est déjà presque étouffante en ce mois de juin. Les agents de l’ONF, Victor Nalet et Mathieu Wolff, viennent rencontrer M. Bruni, propriétaire d’une villa entourée d’un terrain concerné par les obligations légales de débroussaillement (OLD). En effet, l’engagement de la Ville d’Aubagne pour la préservation de ses espaces naturels s’est concrétisé par un partenariat resserré avec l’ONF : depuis janvier 2025, elle a délégué à ces agents la gestion du Plan communal de débroussaillement. Ceux-ci ont réalisé une cartographie complète du premier quartier délimité pour cette campagne, à savoir La Coueste (s’étendant de la voie ferrée à l’autoroute A 50). Cette cartographie, parcelle par parcelle, permet aux propriétaires concernés d’identifier leurs obligations légales de débroussaillement destinées à les protéger ainsi que leurs biens face au risque d’incendie. Un courrier détaillant les OLD a été adressé aux propriétaires résidant dans la zone prioritaire de La Coueste. Il est suivi d’un rendez-vous avec Victor Nalet, Mathieu Wolff et l’équipe d’agents de l’ONF mobilisés pour cette campagne, qui se rendent disponibles pour expliquer et rappeler l’intérêt de ces mesures préventives.
Ce matin-là, Matthieu Hermant, conseiller municipal délégué à l’Agriculture et à la Forêt est présent pour constater la pertinence de cette procédure : « Les habitants nous confirment que la grande majorité des propriétaires ont réagi positivement dès la réception du courrier de la Ville. Je suis heureux de constater que notre démarche privilégiant la pédagogie est la bonne. » Près de 250 propriétaires sont concernés sur la commune. « Après cette phase, qui laisse quelques mois aux habitants pour réaliser les travaux de débroussaillement, une deuxième visite viendra constater la mise conformité avant l’été 2026 et pourra à ce moment-là entraîner éventuellement des sanctions» précise Victor Nalet.
Les sapeurs-forestiers du département sont également des partenaires déterminants de la Ville dans cette défense de la forêt contre l’incendie (DFCI). Ces actions de prévention ont pour conséquence de soulager le travail des sapeurs-pompiers en cas de départ de feu pendant la prochaine saison estivale : « Les feux de forêt sont presque toujours d’origine accidentelle. Il est donc crucial de mettre en place des mesures simples et efficaces pour minimiser ces risques et leurs conséquences : ne pas fumer ou jeter des cigarettes dans la nature ou par la fenêtre de sa voiture, pas de feux, de barbecues, de travaux avec meuleuse/disqueuse, pas de pétards ni de feux d’artifices à proximité de végétations ! » rappelle le commandant Célia Sappin, chef de centre du CSP Aubagne. Cet été, si vous êtes témoin d’un feu, un réflexe : alerter le 18/112 et suivre les consignes données !