Éducation : Marcel Pagnol, source d’inspiration pour les étudiants de la Satis

Les étudiants en Master 1 de la Satis, 4ème école publique de cinéma en France, ont réalisé 5 films documentaires portant sur des thématiques en lien avec la vie et l’œuvre de Marcel Pagnol. Ces productions seront présentées au public aubagnais le 18 septembre au théâtre Comœdia.

Publié le

C’est l’un des événements de cette année de célébration du 130e anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol. Cinq films documentaires réalisés par les étudiants en Master 1 de la Satis, l’école de cinéma implantée à Aubagne (devenue 4ème école supérieur publique de cinéma en France), seront projetés au théâtre Comœdia le jeudi 18 septembre.

Le fil conducteur de ces réalisations n’est autre que l’académicien Marcel Pagnol et chacune d’elles évoquent une facette de cet artiste de légende. Ulysse Lambert, l’un des étudiants participant au projet, nous confie : « À partir de binômes producteur/réalisateur, 5 équipes de 8 à 10 étudiants se sont formées pour aborder les thématiques proposées. Chaque groupe s’est appuyé sur un référent, tel que Nicolas Pagnol, ou Julien Ferrando, universitaire spécialiste des musiques de Pagnol, afin de nous aider dans nos recherches. Les tournages se sont déroulés durant le second semestre. »

Georges Mérentier, guide à l’office de tourisme du Pays d’Aubagne, était « accompagnateur » de l’une de ces équipes : « Mon groupe s’est intéressé plus particulièrement aux souvenirs d’enfance de l’artiste, en particulier à la Maison natale, que j’ai pu leur présenter, à ma façon ! » La thématique du théâtre a été abordée avec l’aide du comédien Nicolas Dromard, de la compagnie La Cour des Grands. L’un des documentaires retrace le passionnant travail de restauration du grand film inachevé de Marcel Pagnol, « la Prière aux étoiles ».

Après celle qui a eu lieu au cinéma Eden à La Ciotat en juin dernier, cette présentation au théâtre Comœdia d’Aubagne donnera lieu à une séance pour les scolaires l’après-midi, suivie d’un temps d’échanges avec les lycéens et collégiens, puis une autre tout public à 19h, en présence des étudiants et des personnalités référentes.

Ce projet universitaire intergénérationnel est une gourmandise culturelle à découvrir et confirme que le génie de Pagnol est une source d’inspiration pour nos artistes en devenir !