Seniors : Lutte contre l’isolement des séniors

La municipalité renforce son action dans la lutte contre l’isolement et la perte d’autonomie (LIPA) de ses séniors, avec le Service Aide à Domicile (SAD) du Centre communal d’action sociale.

Publié le

Soucieuse du bien-être de ses aînés, la commune a mis en place le SAD dès 2018, dispositif gratuit, innovant et précurseur puisqu’il est unique dans le département. Il est animé par les deux agents de prévention Valérie Florence et Lucette Chalabi. Son objectif vise à atténuer une problématique accentuée par le vieillissement de la population et la conjoncture économique.

L’accès à ce dispositif débute par le signalement d’une personne en perte d’autonomie ou isolée au Service Aide à Domicile lui-même, ou bien par une infirmière ou un particulier. Ce signalement doit correspondre à un besoin réel et à un désir de la personne. Une première évaluation réalisée par les agents de prévention va compléter les premières informations, puis une commission, constituée d’une infirmière coordinatrice et d’une responsable de la résidence autonomie de la Ville, émet un avis. S’il est favorable, une visite à domicile permettra d’évaluer plus précisément son autonomie sur une échelle de 1 à 6. Dès lors, des visites régulières à domicile créeront un lien de confiance afin d’amener la personne à participer à des actions, animations, ateliers, et sorties. Ce lien créé avec le groupe existant, la participation à des ateliers de couture ou de chant, améliorera motricité et confiance en soi. « Les anniversaires, fêtés chaque mois, sont des temps forts de convivialité. Ces liens vont pouvoir continuer à se développer à l’extérieur, sans notre présence : c’est très satisfaisant pour nous ! » insiste Valérie Florence.

« La file active du dispositif comporte aujourd’hui 55 personnes environ – 45 femmes et 11 hommes -, dont 11 nouvellement entrées » indique Charlotte Deffontaine, directrice de la résidence autonomie Les Taraïettes. « L’engagement est réciproque : il faut participer pleinement dans la durée aux actions proposées par la Ville ou ses partenaires tels que la Carsat, Asept ou la Mutualité Française ». En février, celle-ci propose par exemple aux séniors l’atelier « C’est Le Juste Prix » abordant de manière ludique les thématiques liées à la santé et à l’accès aux soins.

Plus d’informations

Service d’Aide à Domicile, CCAS d’Aubagne
04 42 18 19 63

Atelier C’est Le Juste Prix
Jeudi 13 février 2026 à 14h30
Résidence autonomie Les Taraïettes
04 42 70 02 32
Inscription gratuite