Lutte contre les violences faites aux femmes
Publié le
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville d’Aubagne organise plusieurs événements.
Un temps fort dédié à cette cause
Ce temps fort sera l’occasion pour la ville de signer la charte européenne de l’égalité hommes-femmes, en présence de Meritxell PARRAMON VILA, représentante du Conseil des Communes et Régions d’Europe, première association de gouvernements locaux et régionaux en Europe.
La Ville signera également la convention de partenariat avec l’association HAS-Habitat Alternatif Social- qui prévoit la création de 2 places d’hébergement supplémentaires pour les femmes et familles victimes de violences.
Mardi 25 novembre à 11h à l’Hôtel de Ville
Un colloque sur les violences faites aux femmes et intrafamiliales
Ce colloque organisé en partenariat avec la Maison de la Justice et du Droit s’adresse tout particulièrement aux professionnels de santé et para-médicaux, travailleurs sociaux, professionnels scolaires, périscolaires et de loisirs, crèches et partenaires institutionnels susceptibles d’être en relation directe avec des femmes ou des familles victimes de violences.
Le thème de ce colloque pour cette deuxième édition est celui des violences psychologiques faites aux femmes. Leon Boubli, Professeur spécialiste en gynécologie obstétrique sera l’invité d’honneur. Parmi les intervenants on peut citer : Docteur Mouna Houcinat, psychiatre à la Maison des Femmes de Marseille, l’Adjudant Jean-Paul Bianco, formé aux mécanismes des violences intrafamiliales, l’Adjudant Magalie Longuet, formatrice à l’audition des mineurs victimes et témoins affectée au sein de la brigade de recherche d’Aubagne et le Docteur Françoise Capasso, Médecin légiste.
Repérer les signaux d’alerte, traiter les retentissements psychiques du quotidien, prendre en charge les familles, recueillir la parole des victimes, seront notamment abordés durant cette matinée d’échanges et de partage reconnue comme une formation certifiante pour tous les professionnels présents.
Jeudi 27 novembre à 9h30 à l’Espace des Libertés