Tourisme : La stratégie de l’Office de tourisme intercommunal (OTI)

Situé au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Pays d’Aubagne et de l’Étoile est un territoire dynamique regroupant 12 communes et 110 718 habitants, avec Aubagne comme ville-centre. Ce territoire se distingue par son attractivité économique et touristique, bénéficiant d’un positionnement stratégique au sein du triangle Aix-Marseille-Calanques.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
Le festival des randonnées du Pays d’Aubagne et de l’Étoile

Les missions

Association loi 1901, l’OTI emploie 20 personnes. Classé en catégorie I, il détient la certification “Qualité Tourisme”. Son champ d’intervention s’illustre au travers de plusieurs missions relatives à l’accueil et l’information des touristes, la promotion de la destination, la coordination des acteurs locaux tout comme la commercialisation de prestations touristiques.

La stratégie touristique

Aux côtés de ses partenaires institutionnels – Métropole AMP, Provence Tourisme et Comité régional du tourisme PACA – l’OTI met en œuvre une stratégie touristique affirmée et un plan d’action opérationnel visant à valoriser les richesses culturelles, naturelles, historiques du Pays d’Aubagne et de l’Étoile et à en renforcer in fine sa notoriété. Une étude de positionnement a permis d’identifier trois piliers majeurs de l’identité locale : Marcel Pagnol, l’argile et la Légion Étrangère. Ces trois éléments sont devenus des marques distinctives appuyées par une promesse de marque : “Tous les jours une histoire”. L’objectif est de proposer aux visiteurs des expériences riches et authentiques autour de ces thématiques.

Et l’année 2025, qui a déjà démarré sur les chapeaux de roue, s’annonce fastueuse, marquée par les multiples festivités dédiées au 130e anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol et la programmation d’exception d’Argilla, les 9 et 10 août prochains, à la suite de l’inscription d’Aubagne sur l’itinéraire de la Route Européenne de la Céramique en 2024. Par ailleurs, les activités de plein air – trail, randonnée, marche nordique, vélo – en plein essor, constituent un quatrième atout indéniable, concourant également à l’attractivité du territoire. L’ambition affichée est claire pour l’ensemble du personnel : favoriser une saisonnalité étendue et continuer de proposer aux visiteurs des expériences tout à la fois éclectiques et authentiques, en particulier autour de ces thématiques phares.

À titre d’exemple, le 16e Festival de randonnées du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, prévu du 8 au 11 mai, mettra une nouvelle fois à l’honneur la majesté des paysages provençaux, à travers une sélection de circuits plurielle et inédite, propice à la découverte des trésors de notre territoire.  

Avec une population de 47 342 habitants, une superficie de 54,9 km² et un emploi local de 27 450 postes, Aubagne constitue le 3ᵉ pôle économique des Bouches-du-Rhône, notamment grâce à ses trois zones d’activités.
Le tourisme joue un rôle clé dans le développement du territoire, avec plus de 750 000 nuitées enregistrées en 2023 et une consommation touristique estimée à 41,4 millions d’euros. L’offre repose sur plusieurs atouts majeurs

Un plan d’action efficace

En 2024, l’OTI a enregistré plus de 18 000 actes d’accueil, dont environ 11 300 visiteurs reçus sur place et plus de 3 600 par téléphone, confirmant ainsi son statut de vecteur central de l’information touristique du territoire. Les principales demandes portent sur le territoire, les loisirs et bien sûr les animations consacrées à Marcel Pagnol, notre illustre académicien. Concernant la partie commerciale, les équipes contribuent grandement à sa croissance. La richesse et la variété de l’offre touristique a en effet séduit en 2024 plus de 36 000 visiteurs, générant un chiffre d’affaires supérieur à 310 000 € (+15 %). Pour le volet promotionnel, le travail réalisé sur les réseaux sociaux se révèle très performant, suscitant près de 130 000 interactions et 12,4 millions de vues de ses publications.

Par ailleurs, l’OTI assure la gestion de l’accueil des musées métropolitains et communaux, comme la Maison Natale de Marcel Pagnol et le Petit Monde de Marcel Pagnol. Ces deux lieux très populaires ont aussi connu une hausse de leur fréquentation : plus de 15 000 visiteurs (+20 %) pour le premier et près de 12 000 (+13 %) pour le second. De même, titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacles, l’OTI organise chaque année de nombreux évènementiels, notamment pendant la saison estivale, à l’image de l’inoubliable concert de Magic System en 2024, des séances de cinéma en plein air ou des balades théâtrales et visites guidées sur les traces de Marcel Pagnol.

Stéphanie Harkane, adjointe au Maire déléguée au Tourisme et aux Jumelages, indique que : « l’office de tourisme du Pays d’Aubagne et de l’Étoile est bien plus qu’un outil de promotion : c’est un trait d’union entre nos 12 communes, nos acteurs locaux et pour tous ceux qui découvrent notre belle cité provençale. Il valorise notre identité, soutient l’économie locale et fait rayonner l’âme aubagnaise qui nous unit. C’est un véritable moteur de croissance pour le territoire. »