Éducation : L’innovation pédagogique face au décrochage scolaire !

Pour la deuxième année, la micro- structure du collège Lakanal accueille 15 jeunes en situation de décrochage scolaire pour leur redonner le goût de l’apprentissage et les replacer dans une dynamique positive et concrète de réussite.

Publié le

L’année passée, 16 élèves ont bénéficié de ce cadre scolaire personnalisé. Tous ont validé une formation diplômante et retrouvé un projet d’orientation choisi et motivant. C’est tout l’enjeu de ce dispositif : raccrocher ces collégiens à la reprise de la scolarité, les aider à retrouver une posture d’élève, les inscrire dans une dynamique de confiance et de succès, leur transmettre à nouveau le plaisir d’apprendre et les guider dans leur parcours de formation futur afin qu’il fasse réellement sens pour chacun d’eux.

La réelle plus-value de cet accompagnement sur-mesure réside dans la richesse et la variété de l’offre pédagogique présentée, alternant séances de cours – technologie, mathématiques, philosophie, arts plastiques- et activités plurielles déclinées sur dix séances. Ces dernières portent sur le théâtre, l’atelier de slam, l’équitation, l’escalade, sortie en pleine nature axée sur la reconnaissance des végétaux organisée avec l’Office de Tourisme du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, ou travail mené avec l’association Eloquentia visant à développer la congruence, dans le cadre d’une action éducative du Département. Ces exemples traduisent l’importance des partenariats, essentiels dans l’élaboration et la structuration d’un emploi du temps adapté au plus près des besoins spécifiques des élèves.

Les compétences psychosociales abordées toute l’année représentent un autre levier majeur pour renforcer l’estime de soi, le pouvoir d’agir et contribuer à poser les bases de relations saines et bienveillantes, en favorisant la coopération, l’empathie, tout comme la capacité à mieux communiquer. L’innovation pédagogique repose ainsi à la fois sur un accueil individualisé des élèves, des horaires aménagés, un espace de travail repensé et une manière pratique et ludique d’appréhender les contenus disciplinaires. Proposer de tels choix éducatifs favorise indéniablement l’épanouissement des élèves, leur bien-être, les installant dans une perspective de poursuite d’études stimulante, constructive en adéquation avec leur projet d’orientation.