Culture : Le théâtre Comœdia, un centenaire au grand chœur

En octobre 1925, après plusieurs mois d’un chantier qui les passionna, les Aubagnais découvraient le Comœdia, « théâtre, cinéma parlant et music-hall ». Depuis lors, le Comœdia écrit patiemment son histoire, mêlant création, tradition, grand répertoire, music-hall et variétés. Devenu l’un des lieux emblématiques de la vie culturelle aubagnaise, il célébrera son centenaire par un spectacle d’exception commandé au metteur en scène et comédien Philippe Car : « Le Grand Cœur » honore ce patrimoine en parcourant un siècle de programmation et fait resplendir l’empreinte unique qu’il a laissée dans le spectacle vivant français.

Publié le

L’art trouve son nouveau refuge

Au printemps 1924, l’auberge de Versailles située rue des Coquières est démolie afin d’y édifier le Cinéma Théâtre Comœdia. À l’origine de ce projet, trois entrepreneurs Aubagnais : Eugène Béranger, maçon bien connu dans la ville, Armand Arati, menuisier et André Jayne, qui en deviendra maire 25 ans plus tard. Un an plus tard, le nouveau théâtre domine le centre-ville du haut de ses trois étages (4 niveaux en comptant l’espace du sous-sol). À l’intérieur, 937 places : 465 fauteuils d’orchestre, 268 places au balcon, 120 places au « poulailler ». Le balcon est coulé selon un procédé innovant à l’époque : le béton armé. Grâce à ses qualités, il peut ainsi enjamber l’orchestre sans pilier pour gêner la vue. L’inauguration officielle eut lieu le 11 novembre 1925, avec la diffusion d’un grand film et un bal offert à la jeunesse qui emplit tous les étages.

Tradition et modernité au service du spectacle

Dès lors et jusqu’à sa fermeture en 1977, des étoiles du spectacle comme Mayol, Fernandel, Louis Jouvet, Gérard Philipe, Lucienne Boyer, Berthe Sylva, Georges Guetary, Sacha Distel, les orchestres de Ray Ventura et Jacques Hélian, le tout jeune Yves Montand, Gilbert Bécaud, Charles Trenet, Rina Ketty ou Tino Rossi se produisirent devant le public aubagnais. En 1984, la municipalité racheta le bâtiment un temps délaissé et le théâtre fit peau neuve en 1986. Plus moderne, plus confortable, il devient une salle multi-spectacles, mais l’âme du Comœdia reste le théâtre : Maria Casarès, Michel Bouquet, Jacqueline Maillan, le mime Marceau, Raymond Devos, Annie Girardot, Francis Huster, Fabrice Lucchini, Daniel Auteuil et tant d’autres grands noms enchantèrent son public fidèle. Art Blakey, Michel Petrucciani, Maxime Le Forestier, Ferré, Georges Moustaki, Zazie, William Sheller, Maurane, Sanseverino ou Michel Jonasz le feront chanter et même danser !

Un anniversaire placé sous le signe de la transmission

En hommage à ces comédiens et artistes historiques, mais aussi aux équipes qui se sont succédé, directeurs ou techniciens, aux anciens élus aubagnais et spectateurs de tous les âges, Philippe Car a revisité la petite et la grande Histoire du Comœdia dans le spectacle « Le Grand Cœur ». « Il a effectué son travail d’écriture à partir des documents fournis par le service Archives et patrimoine de la Ville et l’équipe du théâtre, complétés par les témoignages du public et les articles de presse conservés par la Médiathèque… » souligne son directeur, Jérôme Leleu. « Six comédiens et cinquante collégiens et lycéens donnent vie à cette épopée scénique. Nous voulions que la jeunesse s’empare de cette histoire et participe à sa transmission, comme une passerelle entre passé et futur. » Parallèlement à cet anniversaire, le théâtre continue sa rénovation, avec le changement de son système sonore, le remplacement par des LED de son système d’éclairage, le changement en janvier prochain de son rideau de scène. Une fresque en faïence décore la façade du sémillant centenaire depuis l’été dernier et la plaque honorant la mémoire de Patrick Balicchi, son regretté directeur, a trouvé sa place au-dessus de l’entrée.

« Le Grand Cœur »
Samedi 13 décembre à 20h
Dimanche 14 décembre à 18h