Environnement : Le nouveau Parc de l’Huveaune : un écrin de nature en ville !

Les Aubagnais amoureux du fleuve et de sa biodiversité pourront dès cet automne découvrir le fruit des travaux de revitalisation des berges de l’Huveaune menés par l’Epage HuCA.

Publié le

Face à la présence d’espèces invasives, aux berges abruptes qui empêchaient le développement d’une végétation adaptée, à un mauvais état du cours d’eau et une continuité écologique dégradée, une concertation publique a été proposée par la Ville et l’Epage HuCA au printemps 2024. L’objectif du projet du nouveau parc de l’Huveaune était de revitaliser le fleuve et sa biodiversité avec l’installation de 9 000 plants, réduire le risque d’inondation, et de profiter de nouvelles activités.

Avec ses berges dégagées et adoucies, des espèces replantées mieux adaptées, ce nouveau méandre s’enroule autour d’un magnifique frêne, qui est donc passé sans bouger de la rive gauche à la rive droite du fleuve ! À proximité, un érable transplanté durant les travaux a bien réussi son adaptation. Un franchissement en pas japonais ainsi qu’une plateforme et un superbe escalier en bois des Alpes, réalisés par l’entreprise Dynamique Environnement, ont été aménagés. Les dernières plantations, d’aulnes en particulier, seront réalisées à l’automne. Plus loin, une aire de jeux et une magnifique ombrière accueillent les promeneurs.

Rive droite, l’entrée du Parc située du côté du ruisseau des Lignières (lui aussi redessiné) ouvre sur une plateforme d’observation offrant un magnifique panorama sur l’Huveaune revitalisé, le stade De Lattre et la ville. Une autre plateforme de bois fait la jonction avec le parvis des Libertés et la future voie verte qui sera aménagée cet automne. La signalétique reprendra d’ailleurs le symbole du héron revenu, qui est presque devenu un ambassadeur du lieu !

Sur les passerelles, le paysagiste de l’Atelier MIRA mettra à l’honneur la céramique pour une signalétique à la fois directionnelle et pédagogique. Céramique également sur les bords de l’ancien bassin de la Botte qui accueilleront les fresques de cinq céramistes d’Aubagne sur la thématique des fées de l’Huveaune. Enfin, à l’extrémité du Parc côté Mésonès, une plateforme handipêche a été aménagée, ainsi que son sentier accessible aux personnes à mobilité réduite.