Éducation : “Le goût en équilibre” : l’éveil des sens dès l’école

La ville d’Aubagne renouvelle pour sa deuxième édition son parcours de sensibilisation à l’alimentation équilibrée et durable, mené en lien avec les acteurs locaux. Cette année, ce sont les élèves d’une classe de CM1 de l’école Nelson Mandela qui ont le privilège de participer à cette initiative pédagogique savoureuse !

Publié le

L’idée de ce dispositif gourmand et inspirant, orchestré avec panache par Agnès Molino, chargée de mission, et Stéphane Clavel, animateur, est de donner à voir aux enfants, de façon ludique et concrète, la variété et la richesse alimentaire de notre territoire. Cette action s’illustre au travers de plusieurs expériences sensorielles et individuelles, réparties de janvier à juin, consignées sur un carnet de bord, lequel permettra à chaque enfant de garder une trace de ces temps forts sur l’enthousiasmant chemin du bien manger.

Sont ainsi proposés : un atelier dédié à la confection du pain, présenté par Mme Levetti, une journée d’immersion à la ferme la « Cabro d’Or » pour découvrir les chèvres du Rove, la traite ainsi que les différentes étapes de fabrication du fromage, une visite au Camp de Lambert, à pied depuis l’école, conduite par 3 des maraichers récemment installés, de l’exploitation et des cultures du moment. Le 13 mai prochain, les élèves se rendront au Château des Cressauds afin de mieux connaître, au sein de ce majestueux domaine, les métiers liés à la cuisine. Accueillis par Philippe Pilati et les étudiants de l’École hôtelière de Provence, ils réaliseront cocktails de jus de fruits, tartes aux fruits – de saison bien sûr ! – ainsi que diverses activités sensorielles.

« Ce sont de jolis moments très enrichissants favorisant l’éveil au goût, suscitant l’intérêt et la curiosité des enfants vis-à-vis des aliments, faisant naître le plaisir gustatif. » Sophie Amarantinis, 2e adjointe déléguée à l’Enfance, à l’Éducation et à l’Enseignement Supérieur, à la Solidarité

Ce programme réjouissant prendra fin le 17 juin à l’occasion d’une journée aux Espillières : après la prise d’un petit-déjeuner équilibré, les enfants iront à la rencontre d’un apiculteur de l’association La Provence des abeilles. Equipés de protections adaptées fournies par la Ville, ils pourront observer en toute sécurité le travail de ce professionnel. La fabrication d’eaux aromatisées permettra aux enfants d’offrir un rafraîchissement à leurs familles lors de la restitution qui clôturera cette ultime séance.