Des initiatives ont déjà été menées par le club pour faire évoluer les mentalités : généralisation des gourdes en remplacement des bouteilles en plastique, suppression des emballages individuels pour les goûters, en privilégiant les achats en gros, déplacements mutualisés en minibus. Le but de ce nouveau projet est de sensibiliser dès le plus jeune âge et de transmettre les bons gestes le plus tôt possible, notamment grâce au bébé rugby en s’adressant aux enfants dès 3 ans et à leurs parents. Le 10 janvier, Christian Sylvain et Claude Gouzer, de la Brigade Anti-Gaspi, et Gérard Houdaer, de la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône, viendront réaliser un premier état des lieux, afin d’observer ce qui se fait déjà, puis établiront un pré-diagnostic, et des pistes d’amélioration seront envisagées à court, moyen et long terme.
Christian Sylvain, président de la Brigade Anti-Gaspi, insiste sur la méthode adoptée : « on va les accompagner, les conseiller, s’adapter à ce qu’ils vont nous proposer. On n’est pas là pour imposer quoi que ce soit, ni pour brusquer ou contraindre les gens. Ce sont les acteurs qui vont donner les priorités. » De janvier à mai, des formations ciblées, courtes et ludiques seront dispensées afin d’aider le club à progresser sur la réduction et le tri des déchets ainsi que la lutte contre le gaspillage. Un bilan sera ensuite réalisé fin mai, puis un nouveau point d’étape en septembre. Pour Cédric Battestini, dirigeant du club, l’objectif est clair : « il s’agit d’arriver à en faire un peu plus, d’inculquer des habitudes durables à nos licenciés et si on peut être les premiers à lancer la roue, et inspirer d’autres clubs, c’est tant mieux ! »
Une manière positive et inspirante pour la Ville comme pour le club de prouver que l’on peut collectivement transformer l’essai et remporter une victoire significative sur le terrain de la transition écologique.