Une gestion métropolitaine
Le centre de congrès Agora a été créé en 1990 par la commune dans le but de se doter d’un outil à la mesure de son développement économique. Sa conception fut confiée à l’architecte Pierre Ollivier et sa gestion a été déléguée à la société d’économie mixte SEMAGORA. Cette S.E.M. a suivi tous les transferts de compétences jusqu’à ce que la Métropole Aix-Marseille Provence, compétente en matière d’économie et de tourisme d’affaires, en devienne aujourd’hui la structure référente. « La Métropole est l’actionnaire majoritaire, aux côtés de la Ville de Gémenos, du Conseil départemental 13, de la Chambre de commerce ainsi que d’autres actionnaires privés. La Ville d’Aubagne a décidé en juin dernier de revenir au conseil d’administration à la faveur d’une cession de parts d’acteurs privés » confie Martine Martinez, sa directrice. La situation centrale du centre Agora au cœur du réseau de transports, en zone franche, à proximité d’une très grande entreprise de pointe (ex-GEM+), l’a aussitôt rendu très attractif.
Une mission de service public
Avec un amphithéâtre de 525 places, un hall d’exposition, huit salles de réunions, le Centre des congrès offre un ensemble complet d’espaces à utiliser. « Nos clients sont essentiellement des entreprises installées localement. Nos prix sont très concurrentiels et le nombre de salons accueillis augmente d’année en année ! » souligne sa directrice. Les tarifs appliqués étant votés par la Métropole, le centre Agora n’est donc pas tenu de faire des bénéfices. Agora, qui est aussi centre de concours et d’examens, bénéficie d’équipements hôteliers à proximité. Il est en lien avec l’Office de tourisme intercommunal (OTI) pour des offres touristiques intéressantes. Son cœur de mission est le salon, la convention, le séminaire. Géré par une petite équipe de 8 personnes, le centre abrite également des événements festifs comme des galas de danse, des spectacles, des arbres de Noëls proposés par les C.E. d’entreprises locales. Il s’appuie sur un vivier d’entreprises partenaires.
Enfin, depuis 2018 la SEMAGORA dirige aussi la galerie Argilla située en centre-ville. Cette galerie met en valeur les céramistes et santonniers du territoire. « Nous essayons de créer des passerelles entre ces deux univers, en proposant des stands d’artisans lors des salons accueillis : par exemple de la vaisselle et de la décoration pour le Salon des vins et de la gastronomie. »
L’Université du Temps Libre
Véritable lieu d’échanges, de rencontres et de partage, l’Université du Temps Libre (UTL) de la Métropole Aix-Marseille Provence est hébergée de façon permanente dans les locaux du centre Agora. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent acquérir des compétences, découvrir de nouvelles disciplines ou approfondir des connaissances existantes. Ses activités pour l’année 2025/2026 ont repris depuis le 29 septembre.
Créée par le service culturel de la ville, l’UTL propose 3 à 6 cours différents chaque jour, ce qui représentait en 2024 près de 32000 étudiants. Le centre Agora assure l’accueil, l’entretien et la préparation des salles qu’elle occupe. Les conférences dans l’amphithéâtre rassemblent selon les intervenants de 80 à 400 personnes.
L’adhésion à l’Université du Temps Libre demeure ouverte à tous, sans condition particulière, ni restriction d’âge. Un tarif métropolitain unique et préférentiel, est accessible à l’ensemble des habitants des 92 communes du territoire.
Inscription et programme : https://www.aubagne.fr/vivre-a-aubagne/vie-culturelle/universite-du-temps-libre/