Transport : Le Bus+ en service : un nouveau cap pour les transports aubagnais

Après deux années de travaux, la ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Aubagne et Gémenos est mise en service pour cette rentrée de septembre. Cette ligne va assurer une desserte plus rapide, avec une fréquence plus importante et une régularité nettement améliorée par rapport à l’offre de bus antérieure.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
BHNS Aubagne Gemenos Ilana

Colonne vertébrale d’un projet plus global de requalification urbaine, la ligne BHNS qui va relier la gare d’Aubagne à la Plaine de Jouques à Gémenos, a été inaugurée par Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, et Gérard Gazay, maire d’Aubagne et vice-président de la Métropole, le 29 août dernier. Depuis la concertation publique réalisée en 2019 et le lancement effectif du chantier au printemps 2023, cette ligne a fait l’objet de nombreux aménagements, proposant de nouvelles offres de services aux Aubagnais, dont :

  • la refonte des espaces publics dans la zone Les Paluds et du Parc d’Activités de Gémenos, avec une requalification des secteurs traversés (revêtements de sols, mobilier urbain, éclairage),
  • la création de cheminements piétons et d’itinéraires cyclables ou de cheminement mode doux sur une grande partie de l’itinéraire,
  • le réaménagement du pôle d’échange multimodal de la gare d’Aubagne avec la création de 4 nouveaux quais spécifiques.

Les véhicules empruntant cette ligne BHNS sont de nouvelle génération, dotés de moteurs GNV Hybrides accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), confortables, équipés de Wifi et de prises de recharge USB.

En complément de la ligne BHNS, un itinéraire cyclable de 4,9 km entre le centre d’Aubagne et le parc d’activité de Gémenos intègre plusieurs passerelles qui permettent aux cyclistes de rejoindre l’avenue des Paluds et le centre de congrès Agora.

Le projet a également permis l’amélioration de la gestion des eaux pluviales, par le traitement de 35 000 m² de surfaces végétalisées ou drainantes, soit un bilan global pour l’opération de 26 000 m² désimperméabilisés par rapport à l’existant.

Enfin, 500 arbres ont été plantés sur le parcours du BHNS et de la piste cyclable, dont 46 arbres transplantés dans le cadre des travaux.