Agriculture, Santé : L’alimentation bio, un enjeu de santé et de territoire

L’alimentation biologique à Aubagne s’est peu à peu imposée comme une évidence.

Publié le

L’année passée, la Ville a choisi de faire confiance à Garig, prestataire de la restauration collective, présentant une nourriture saine et équilibrée aux écoliers aubagnais. Ce producteur va même plus loin en proposant des ateliers dans les écoles et les crèches de la ville lors des pauses méridiennes, dont l’objectif est de faire découvrir à nos chérubins l’origine, la diversité et les qualités gustatives de nos aliments. En plus de ces ateliers, ce grossiste sensibilise les parents aux apports nutritionnels de certains légumes et les aident à diversifier l’alimentation de leurs enfants en exposant

notamment des exemples de recettes. Ainsi grâce à Garig, les jeunes aubagnais ont l’assurance de déguster une cuisine de qualité préparée avec des produits locaux de saison, de découvrir leur provenance et la manière de les cuisiner.

Les Aubagnais peuvent également se procurer des aliments biologiques de qualité dans différents lieux de la ville, à commencer par la Coopérative bio du Garlaban, l’une des plus vieilles de France. En effet, celle-ci a fêté cette année ses 45 ans d’existence, et propose aujourd’hui 600 mètres carrés de surface de vente à l’intérieur desquels vous trouverez les produits de bon nombre de producteurs locaux. Une initiative qui a fait depuis bien des émules.

Une offre conséquente

Se fournir en bio n’a jamais été aussi facile à Aubagne. Sur le marché, le carré des producteurs du CETA met à disposition les produits des producteurs de la région tous les samedis et dimanches de 8h à 13h. Une manière efficace de promouvoir l’intérêt du circuit court et ses bienfaits pour la santé, et de découvrir ou redécouvrir les producteurs du pays d’Aubagne. Fromage de chèvre, viandes, miel, légumes ou fleurs : nous trouvons tout ce dont nous avons besoin sur l’esplanade de Gaulle en privilégiant l’agriculture locale.

Enfin, un autre fournisseur chez qui les Aubagnais pourront s’approvisionner en alimentation biologique : le magasin Satoriz. Implanté en France depuis 1981, la chaîne de magasins bio (39 au total en France) a choisi d’ouvrir une boutique à Aubagne il y a deux ans afin de rendre accessible le bio au plus grand nombre. Sur place, vous trouverez là-aussi des aliments bio issus d’une production locale, mais également une multitude de produits biologiques liés à la maison, à l’entretien, aux enfants, aux cosmétiques et même aux animaux. Fort de son succès, Satoriz a décidé en avril 2024 d’ouvrir « La Cantine bio » à côté du magasin, élargissant l’offre du bio à Aubagne.