Avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui possède déjà son Atlas de la Biodiversité Métropolitaine (ABM), la candidature de la Ville d’Aubagne déposée auprès de l’Office Français de Biodiversité (OFB) a été retenue en décembre 2024. Une subvention d’un montant de 32 000€ sur trois ans a été accordée par l’OFB que la ville redistribue aux associations partenaires, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Côte Provençale, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et Cooperation Planet, ce qui facilite le financement d’actions poursuivant trois objectifs : améliorer et valoriser la connaissance, susciter la mobilisation des habitants, identifier des enjeux de préservation sur la base d’une réflexion stratégique.
Faustine Thibaud, conseillère déléguée à l’Ecologie, détaille les enjeux de cette initiative : « Le projet ABC va durer 3 ans jusqu’en 2027. Son but est de répertorier toute la faune et la flore du territoire, diagnostic utile pour la ville mais bien au-delà puisque ses résultats seront reversés sur une base nationale. L’Atlas métropolitain indique notamment que notre commune abrite 22% de la faune et de la flore terrestre de la Métropole et 191 espèces répertoriées au niveau national. »
Le projet prévoit des actions de sensibilisation et de préservation à l’adresse de tous les publics, selon 5 axes :
- les inventaires encadrés par la LPO avec la participation des citoyens.
- la création de balades et d’itinéraires pédagogiques sur la biodiversité.
- la mobilisation de groupes de travail transversaux avec le CPIE.
- l’amélioration de la prise en compte de la biodiversité dans les cours des écoles d’Aubagne.
- le lancement du Concours sur la végétalisation des balcons et jardins.
Les 17 mai et 14 juin prochains, des inventaires sur les mares (batraciens), sur les cabanes de vignes (chauves-souris) seront présentés. Le nombre de participants est limité, les personnes intéressées peuvent se rapprocher des associations – Atelier Bleu – CPIE – LPO – ou bien se faire connaître en utilisant l’adresse mail : ecologiepositive@aubagne.fr