Une lampe vintage, un vélo ou un ordinateur portable à prix imbattable ? Les Aubagnais sont de plus en plus nombreux à fréquenter la Ressourcerie Le Dirigeable pour y trouver la bonne affaire ! Mais ils ne connaissent pas forcément le projet ambitieux qu’elle porte depuis son origine : fondée en 2016, la Ressourcerie Le Dirigeable est gérée par l’association Evolio, engagée dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Sa mission principale est l’insertion par l’emploi : plus de 40 salariés sont présents sur le chantier d’insertion de la Ressourcerie et Evolio emploie encore plus de 30 personnes spécialisées dans l’entretien des espaces verts.
« Les clients de la Ressourcerie sont principalement des personnes ayant des revenus modestes, des fidèles qui vendent et achètent des livres. D’autres viennent à la recherche d’une bonne occasion, d’un objet original. Ils apprécient notre accueil. » précise son directeur Eric Naville. En 2024, la Ressourcerie a ainsi effectué près de 18 000 ventes sur son site des Paluds et la boutique éphémère qu’elle tenait à la Valentine. « Les tarifs restent solidaires : nous ne sommes pas dans une logique de profit ou de rentabilité. » Les salariés ont des contrats de 25h. L’espace se divise en différents ateliers dont le fonctionnement est basé sur la traçabilité : le but est de réemployer au maximum, en visant le « zéro jeté ». Tout est pesé à l’entrée comme à la sortie. Parmi les sources d’approvisionnement, les caissons de réemploi situés en amont des déchetteries représentent 15 à 20%. Le principal apport provient des particuliers : environ 380 tonnes de dépôt par an. Les ventes en 2024 représentaient 90 tonnes. « Nous nous développons dans une économie de la fonctionnalité et de la coopération. Notre objectif est de tisser des liens sociaux au sein de notre territoire tout en formant sur les multiples facettes du réemploi » conclut Eric Naville.
La Ressourcerie ouvre sa nouvelle boutique en octobre dans des locaux flambant neufs sur 390 m2 à proximité d’Auchan. Elle comprend une partie création d’objets, une partie textile, livres, décoration, DVD, D3E, et des salles consacrées aux ateliers portant sur la sensibilisation au recyclage et au réemploi pour adultes et scolaires, au travail du bois et la couture : c’est ici que sont créés et fabriqués les tote-bags « Zéro déchet » distribués lors des opérations de sensibilisation sur les marchés aubagnais !
La Ressourcerie diffuse aussi ses objets en ligne grâce à la plateforme Emmaüs sur le label Le Dirigeable.