Cette ambition, exprimée par le maire Edmond Garcin lors de l’inauguration de la « Bibliothèque municipale », est toujours d’une grande actualité. Dès l’origine, la lecture dans la cité et l’animation culturelle sont au cœur des actions de la bibliothèque. Ce sont Jacqueline Pagnol et l’académicien René Clair qui lèvent le voile le 19 avril 1975 sur le nom que porte cet équipement en hommage à Marcel Pagnol, le plus éminent concitoyen de la commune. Le bâtiment ouvre ses portes au public au mois de juin suivant avec 35 000 volumes sur les rayonnages et déjà 1337 inscrits. 70 000 ouvrages par an sont alors prêtés, soit 3 par habitant, assurant ainsi en 1975 un taux de lecture publique parmi les plus élevés du département.
Proximité et accessibilité guident toutes les actions de son équipe très dynamique, forte d’une vingtaine d’agents emmenés aujourd’hui par Cécile Michel, nouvellement nommée au poste de Directrice. Tous nouent des liens d’attachement profond avec leurs publics pour lesquels ils développent de nombreuses actions, dans les murs de cet équipement devenu Médiathèque en 1999, (samedis littéraires, parcours d’Education Artistique et Culturelle, Clubs lecture, résidences d’artistes, moments musicaux…) mais aussi hors les murs ! Ainsi un bibliobus est mis en place dès 1981, remplacé seize ans plus tard par un Médiabus, véhiculant dans les quartiers des heures de lecture…
Aubagne « Ville-Lecture » est reconnue officiellement en 1991 par le Ministère de la Culture et permet de conforter les démarches engagées dans la lutte contre l’illettrisme et de développer la lecture pour tous sur la commune.
Du Festival méditerranéen du livre Jeunesse créé en 1985 jusqu’au Festival Grains de sel porté aujourd’hui par la Médiathèque, ce sont plus de 5000 scolaires qui bénéficient chaque année d’une rencontre avec des auteurs et illustrateurs.
La Médiathèque continue d’innover avec pour témoin l’ouverture en 2023 d’une ludothèque, alors que réserve-t-elle aux Aubagnais pour les 50 ans à venir ?
La médiathèque fête ses 50 ans ! A cette occasion, les bibliothécaires vous proposent de partager vos souvenirs de la médiathèque. Un souvenir d’enfance, une rencontre d’auteur mémorable, des conseils de lecture avisés, une découverte dans les rayonnages ou encore des révisions assidues… Confiez-nous votre attachement à ce lieu qui vous appartient. Vous pouvez déposer votre texte rédigé de manière lisible (forme et la longueur de votre choix) à la médiathèque ou l’envoyer par mail à cette adresse mediatheque@aubagne.fr. Nous avons hâte de vous lire !