Le 1er Régiment étranger, lequel possède déjà une unité de réserve constituée d’une cinquantaine de réservistes, va créer une compagnie (soit 150 à 200 hommes) de réserve opérationnelle d’ici une année. La Légion recrute donc des jeunes, résidant à Aubagne ou sa région, très motivés et disponibles 30 jours par an, pour servir leur pays au cours de missions de protection sur le territoire national, telle que l’Opération Sentinelle. Les volontaires doivent se connecter sur le site internet reserviste.defense.gouv.fr pour faire acte de candidature auprès du 1er Régiment étranger et ils seront contactés par la Légion en vue de constituer leur dossier et de mener des entretiens de recrutement.
Une fois son profil retenu, le candidat suivra une formation initiale de 2 semaines pour devenir légionnaire de réserve, avant de recevoir une formation continue pour acquérir les compétences requises avant un départ en mission.
Les réservistes sont des militaires à part entière, mais à temps partiel. La Légion effectue une sélection pour ne retenir que les meilleurs candidats : un manque de motivation, un dossier judiciaire trop chargé peuvent amener à écarter une candidature, même si la Légion offre toujours une deuxième chance pour des « erreurs de jeunesse ».
Dépôt de candidature sur : reserviste.defense.gouv.fr