Éducation : EAC et classes découvertes : l’école hors les murs

Chaque année, la Ville d’Aubagne organise des classes de découverte en partenariat avec l’Education nationale dans le cadre du programme Education artistique et culturelle (EAC). Sur des thématiques très variées, elles proposent une autre manière d’apprendre.

Publié le

Elaborées et animées par l’équipe des animateurs de l’ «Unité animation et EAC » de la Direction de l’éducation, en lien avec les enseignants,  les classes et parcours découvertes de la commune seront au nombre de 19 cette année. Ces classes se déroulent durant une semaine, du lundi au vendredi, au centre de loisirs des Espillières, ou bien à l’extérieur selon le thème abordé. Elles s’appuient sur les richesses du patrimoine culturel, historique et environnemental d’Aubagne, qu’elles font découvrir in situ pour le plus grand bonheur des élèves !

Ceux-ci pourront par exemple participer à deux classes « Environnement-Huveaune » pour partir à la découverte de leur environnement en général et de l’Huveaune en particulier. Une classe « Droits de l’enfant » reposant sur la Convention internationale des droits de l’enfant, sera valorisée à l’occasion du festival du livre jeunesse Grains de sel en novembre prochain. Deux parcours consacrés à l’art santonnier sont également proposés en partenariat avec le Village des santons. L’histoire du terroir provençal, le 130e anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol et la découverte de l’argile représentent autant de sujets qui inspireront la jeunesse aubagnaise. À noter qu’en parallèle, cinq séjours en classe verte de découverte de la moyenne montagne sont organisés au centre de vacances de St-Vincent-les-Forts.

Un carnet pour mémoire

Distribué à la fin du mois de septembre, le « Carnet de Voyage Artistique & Culturel » est offert par la Ville aux élèves aubagnais afin qu’ils puissent garder une trace indélébile des rencontres artistiques dont ils vont bénéficier dans le cadre de l’EAC. Pour la rentrée 2025/2026, ce dispositif EAC va proposer 357 animations aux 119 classes élémentaires, auxquelless’ajoute une séance de cinéma par classe dans le cadre des fêtes de fin d’année 2025, et 89 animations aux 61 classes de maternelles, ce qui représente un total de 476 animations. Au total, en comptabilisant les offres complémentaires proposées tout au long de l’année scolaire, l’offre EAC primaire représente 565 animations en faveur des 180 classes de la ville d’Aubagne, soit plus de 3,1 animations EAC par élève.