Cadre de vie, Travaux : Des travaux de voirie pour un meilleur cadre de vie

La Ville d’Aubagne assure la gestion de 130 kilomètres de voirie, entretenus et rénovés chaque année : celle-ci concerne aussi bien leur revêtement que la signalisation, des équipements comme des glissières de sécurité ou des structures de gros œuvre plus importantes.

Publié le

Le coût de l’ensemble des travaux de voiries programmés en 2025 par la commune s’élève à plus d’un million d’euros. L’entretien du réseau de voirie représente une mission de service public essentielle à destination des Aubagnais, et l’année 2026 sera également marquée par la réalisation de nombreux travaux sur le territoire.

L’enjeu de ces travaux concerne en premier lieu la sécurité des habitants et des usagers : automobilistes, cyclistes et piétons doivent bénéficier de conditions de circulation sécurisées, réduisant ainsi les risques d’accidents sur les trajets du quotidien. Ainsi, près de 800 000 euros ont été alloués au programme de réfection des enrobés, sur le Chemin du Bec cornu ou le Boulevard des Tamaris par exemple. Le schéma directeur Marche/vélo porté par la municipalité accentue ce besoin de sécurité, avec des routes sans nids de poules et des feux tricolores réhabilités : plus de 130 000 euros ont été consacrés à la réhabilitation de ces feux en 2025, tandis que 35 000 euros ont été nécessaires pour réhabiliter tout ou partie de voies comme le Chemin de la Gasteaude ou de la Carreirade d’Allauch.

La qualité des routes et des circulations joue ainsi un rôle important dans la qualité de vie offerte aux habitants et par conséquent pour l’attractivité du territoire. Les grands travaux réalisés dans le cadre du chantier Val’tram ou sur le nouveau parcours du BHNS ont fait évoluer favorablement l’image de la ville en intégrant des objectifs environnementaux plus exigeants, à l’image de la réhabilitation de la passerelle du Parc en Ciel.

En ce mois de janvier, les enrobés du nouveau City stade 3 raquettes ont été effectués, ainsi que les aménagements devant le bâtiment neuf du projet Ecolines aux Passons. En février, le Chemin des Boyers sera l’objet d’une première tranche de travaux destinés à sécuriser les circulations et à améliorer le fonctionnement du secteur, par l’élargissement du Pont du Vallat, la reconfiguration du carrefour Boyers/Carreirade et la réfection de l’enrobé. Une 2ème tranche concernera par la suite le Chemin de la Carreirade d’Allauch et le Chemin des Boyers.