Dans le cadre du plan communal de débroussaillage, la Ville assume ses propres obligations de propriétaire en assurant l’entretien annuel d’une cinquantaine d’hectares et de plusieurs dizaines de kilomètres de chemins et de voies, réalisé principalement au printemps par les régies des espaces verts.
Parallèlement, la Ville sensibilise les propriétaires privés, grâce à un encadrement adapté en partenariat avec l’Office national des forêts. Pour exemple, les habitants du quartier de la Coueste ont en effet bénéficié d’une réunion publique d’information en mai dernier, de courriers explicatifs et de rendez-vous personnalisés, leur offrant un réel soutien de proximité. Ces initiatives seront reconduites dans le cadre du plan de débroussaillement pluriannuel, déployé sur cinq ans et structuré autour de cinq zones géographiques. Chaque année, un secteur sera traité, couvrant environ 200 à 250 parcelles, garantissant à terme une couverture complète des zones soumises aux OLD. Au printemps, la Ville mettra à nouveau à disposition, avec le concours de la Métropole, des bennes pour déchets verts ainsi qu’un broyeur lors de journées dédiées : les 7, 14, 27 et 28 février au plateau des Espillières – quartier de la Coueste. Le choix du fauchage tardif reflète également l’engagement écoresponsable, en offrant aux herbes le temps de croître et à la biodiversité de prospérer.
Débroussailler est une obligation légale, contrôlée par le maire de la commune et passible de sanctions en cas de non-respect. C’est avant tout un acte de prévention essentiel : près de 90 % des maisons détruites lors de grands feux se situent sur des terrains mal ou non débroussaillés. Il en va de la responsabilité de chacun pour la sécurité de tous et la préservation de notre territoire.