Sport : Aubagne, une énergie collective au service d’une ville active et sportive

Le sport occupe une place prépondérante à Aubagne, forte de ses 16 000 licenciés s’épanouissant au sein de 135 associations sportives. Ces chiffres témoignent d’une dynamique fondée sur des objectifs précis : favoriser l’accès au sport dès le plus jeune âge, lutter contre l’inactivité, la sédentarité, les maladies chroniques en s’appuyant sur le sport‐santé, et démocratiser la pratique sportive en milieu naturel.
Le travail accompli et les performances réalisées au cours de ces trois dernières années viennent à nouveau d’être récompensés par l’octroi du label « Ville active et sportive ».

Publié le

L’engagement sportif, pilier d’une réussite collective

Remis lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Nice le 30 octobre dernier, le label 3 lauriers « Ville active et sportive » décerné à la Ville d’Aubagne jusqu’en 2028 « valorise les communes qui placent l’activité physique et sportive (APS) au cœur de leur projet de territoire » explique Claude Bonnel, le directeur du service des Sports. La politique sportive menée par la Ville et saluée par le jury national répond à cinq priorités. La première est la promotion de la pratique sportive en faveur du plus grand nombre : « L’offre sportive à Aubagne concerne tous les publics de 3 ans aux séniors, avec une tarification adaptée pour toutes les actions municipales, des gratuités dans les quartiers prioritaires et de nombreux équipements en accès libre ». Ceux-ci ont fait l’objet de travaux de modernisation, comme la piscine Alain Bernard ou le stade De Lattre, et de nouveaux équipements verront le jour cette année : bassin de nage, terrain de beach volley, de padel et de football, aire de fitness et couverture des terrains de tennis. Le sport-santé voit son dispositif renforcé, porté par l’Office Municipal de Sport (OMS), le Centre Provençal de Médecine du Sport, l’Hôpital d’Aubagne et la Clinique de la Casamance. Enfin, la Ville, allouant plus de 700 000 euros de subventions par an aux associations sportives, participe activement au développement du sport scolaire, notamment avec les dispositifs Savoir Nager, Aisance Aquatique et Savoir Rouler à Vélo, ainsi que du sport extra-scolaire.

Le sport est un vecteur de rayonnement pour la ville d’Aubagne, laquelle s’appuie sur l’engagement de quelques établissements pour pérenniser les associations et les clubs sportifs dans un environnement ludique, compétitif et évolutif.

Le sport, outil éducatif majeur

La culture du sport à Aubagne s’acquiert dès l’enfance grâce àl’Ecole municipale des sports (EMS), l’une des plus développées en France. Celle structure présente un grand nombre de disciplines animées par les éducateurs sportifs de la Ville, en partenariat avec les clubs aubagnais. De 3 à 5 ans, de 6 à 8 ans, de 9 à 12 ans, les enfants se voient proposer une vingtaine d’activités différentes à des tarifs très modiques basés sur le quotient familial : pour les grands, basket, tennis, danse, athlétisme, VTT, taekwondo, tir, cirque, pour les plus petits, judo, football, danse, baby-gym.

Près de 600 enfants par an peuvent découvrir différentes disciplines, avant d’adhérer éventuellement à l’un des clubs de leur choix, tout en ayant la possibilité de changer de discipline chaque trimestre. Ces initiations sportives sont encadrées par des professionnels issus de la direction des Sports et des clubs de la ville. « Sept éducateurs sportifs employés par la ville officient au sein de l’Ecole municipale des sports aux côtés de leurs homologues issus des clubs » précise Camille Lecomte, éducatrice sportive et responsable de l’EMSet des stages sportifs. « A l’instar des activités périscolaires, celles dispensées par le Pôle enfance et l’EMS font l’objet d’inscriptions à partir du portail familles du site internet de la ville. » L’EMS joue pleinement son rôle éducatif et citoyen à destination de la jeunesse en complément du mouvement associatif local. Ces actions sont mises en lumière chaque année au mois de juin à l’occasion de la Fête de l’Ecole municipale des sports, manifestation festive très appréciée des enfants et des parents.

Le service des Sports propose également des stages sportifs aux jeunes âgés de 8 et 15 ans à l’occasion des petites vacances scolaires et celles d’été. Lors des vacances de la Toussaint, de février, et celles de Pâques, la première semaine est traditionnellement ouverte à des stages sur la base d’activités sportives et culturelles. En juillet, les programmes reposent sur des animations multi-sports, aquatiques et de plein-air, et sur des sorties culturelles, artistiques et ludiques.

Un enjeu de santé publique

Pratiquer une activité physique au moins 3 heures par semaine ou de manière intense 3 fois 20 minutes hebdomadaires réduirait le risque de décès prématuré de 30%. Le constat est largement connu, encore faut-il se donner les moyens d’agir. Depuis 2002, la ville s’appuie sur l’Office municipal du sport aubagnais (OMS), structure agissant au service de la population et des associations sportives et participant au développement de l’éducation physique et sportive. « Promouvoir le sport à Aubagne, c’est d’abord aider les associations sportives » souligne son président, le docteur Claude Marblé, médecin du sport, « Cela se concrétise par du prêt de matériel, de barnums, de tentes, de minibus lors de l’organisation des événements et des manifestations, et également par des demandes de subventions dans le cadre des démarches administratives. »

L’OMS tient un rôle de coordination au sein de la vie associative sportive d’Aubagne, et, depuis quelques années, il s’est également orienté vers le sport santé. Avec « Tremplin Sport Santé Aubagne », l’OMS propose des bilans de condition physique élaborés par le Dr Marblé et facilite l’accès à la pratique d’une activité physique adaptée aux personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète, l’arthrose, l’obésité, ou le cancer. Il supervise le parcours médico-sportif du patient, grâce à la prescription d’une activité sportives adaptée telle qu’une thérapie non-médicamenteuse comme le yoga, la marche nordique, le taï-chi, le qi-gong, l’aquagym, le tennis de table, le renforcement musculaire, le pilates, ou encore le basket santé.

Les cours rassemblent environ 170 personnes sur l’année et l’OMS s’oriente désormais vers le handisport avec une activité escalade pour les déficients visuels. Enfin, l’OMS participe à des événements tels que le Happy Run Color ou le Challenge sénior au parc Jean Moulin, pour séniors autonomes ou fragilisés. Le sport représente un outil d’inclusion et d’intégration, à l’image du projet JASS (Jeunes Addictions Sport Santé), lequel propose le sport comme alternative aux premières consommations addictives chez les jeunes.

Le tourisme sportif de pleine nature

L’Office de tourisme intercommunal (OTI) présidé par Gérard Canavese a ajouté un 4ème volet à sa stratégie touristique, laquelle repose désormais sur l’univers de Marcel Pagnol, la filière argile, la Légion étrangère et les activités de pleine nature (APN). Pour répondre à cette orientation stratégique, l’équipe de l’OTI s’est d’abord attachée à organiser, promouvoir et proposer des activités déjà existantes de façon informelle sur le territoire, en se fixant un nouvel objectif : assurer une offre de service tout au long de l’année.

Avec la marche, la marche nordique, le trail et les différentes pratiques du vélo – VTT, gravel et route -, les Aubagnais et les touristes, de plus en plus nombreux, redécouvrent les beautés des collines et des sentiers du Massif du Garlaban en empruntant des parcours balisés téléchargeables gratuitement sur le site internet de l’OTI. « Depuis 5 ans environ, avec le développement des pistes cyclables et du vélo électrique, nous commençons à ressentir un changement notable sur la pratique du vélo à Aubagne » remarque Gérard Canavese en cycliste aguerri. « La pratique locale était déjà importante, l’OTI l’a développée en s’appuyant sur des partenariats avec des sportifs de haut niveau ». En effet, en 2023, le territoire est devenu « Terre d’entraînement » pour l’équipe cycliste de la FDJ. L’OTI s’est également hissé au rang de sponsor officiel d’Isabeau Courdurier, championne du monde d’enduro.

En 2025, l’OTI organise des stages de vélo pour découvrir les plus beaux spots du territoire. Les participants vont parcourir 200 km en 3 jours dans des conditions idéales : l’équipement, l’hébergement, l’accompagnement avec un coach sont assurés, et même la voiture balai ! Ces stages sont appelés à se développer dans l’avenir aussi bien pour le vélo que pour le trail, course à pied en plein nature. A ce jour, l’OTI propose d’ailleurs une vingtaine de parcours trails sur les 12 communes du territoire, ainsi que 12 parcours cyclo.

Le sport nature a le vent en poupe puisque l’OTI prépare déjà la 3e édition du Cycling Event, véritable fête du vélo sous toutes ses formes, laquelle se tiendra à Aubagne les 17, 18, et 19 avril 2026.

VIVE LE SPORT A AUBAGNE !