L’esprit de Noël souffle sur le Marché aux santons et à la céramique
sur l’itinéraire de la Route Européenne de la Céramique : « Aubagne demeure la capitale du santon et de la céramique et confirme cette année encore la vitalité de sa filière argile. Pour cette 57e édition, nous accueillons 44 exposants, avec une diversité d’offres remarquable ».
Les 6 et 7 décembre, l’art santonnier sera également valorisé au moyen de multiples animations gratuites proposées par l’Association des céramistes et santonniers du pays d’Aubagne et l’École de la céramique : moulage de santons, démonstrations de modelage, ateliers de décoration pour les enfants autour de la fabrication d’étoiles. Des tirages au sort auront lieu toutes les heures pour gagner des lots offerts par l’École de la céramique et des bons cadeaux de 30 €, à l’initiative de l’Association des Céramistes et Santonniers du Pays d’Aubagne. Des déambulations musicales sublimeront harmonieusement cette atmosphère pétillante et joyeuse, fidèle à l’esprit chaleureux d’un authentique Noël provençal.
L’art santonnier, une tradition provençale vivante
Depuis le 10 novembre, le public peut admirer la crèche panoramique, réalisée par le santonnier Emmanuel Agnel et offerte par l’Association des Céramistes et Santonniers du Pays d’Aubagne. Installée cette année près de la Fontaine Ugolin, cette œuvre magistrale de 35 m2 dominée par le Garlaban rassemble 708 santons et met en lumière l’admirable diversité de la production locale, entre santons traditionnels et santons habillés.
Une tradition séculaire perpétuée dans les écoles
Pour cette 5e édition du concours « Petit(e) Santonnier(e) », 527 santons bruts à peindre ont été distribués début novembre aux élèves des écoles volontaires d’Aubagne. Portée par la Ville et l’Association des Céramistes et Santonniers du Pays d’Aubagne, l’opération s’est accompagnée de visites au Village des Santons et au Petit Monde de Marcel Pagnol. Un jury d’artisans santonniers sélectionnera cinq lauréats et quarante-cinq « coups de cœur » par niveau de classe. La remise des prix aura lieu le 19 décembre à 17h30 sur le cours Foch.
Dans l’ombre de l’argile, la lumière de Thérèse Neveu
L’exposition « Trésors de la crèche Neveu », présentée à l’Hôtel de Ville, met en lumière la contribution majeure de Thérèse Neveu (1866-1946) à l’art santonnier. Née à Aubagne, elle fut la première à introduire la cuisson dans la fabrication du santon et à représenter les Aubagnais de son époque, ainsi que les personnages des pastorales, du Félibrige et de la littérature provençale. La terre cuite deviendra la norme lorsque les santons vont être de plus en plus exportés hors de leur région d’origine, en étant expédiés par voie postale ou par chemin de fer. La cuisson du santon s’est généralisée après la Seconde guerre mondiale, favorisée par l’emploi grandissant de fours électriques. Son arrière-petite-fille, Sylvie Neveu-Prigent, souligne la valeur de cet hommage en cette année anniversaire : « En 2026, je souhaitais que la ville honore la mémoire de cette femme, révélation lors du concours de crèches organisé par l’Action provençale en obtenant un diplôme d’honneur le 5 mars 1901, ayant vécu toute sa vie à Aubagne. L’œuvre de Thérèse Neveu a fait la renommée de sa cité. »
Une quarantaine de ses santons sont également exposés chaque matin à l’Église Saint Sauveur jusqu’au 2 février 2026.
Noël gourmand à Aubagne : entre féerie et délices
Le week-end des 13 et 14 décembre, la Ville d’Aubagne revêtira ses habits de lumière à l’occasion des marchés de Noël dédiés aux créateurs et à la gastronomie, installés cours Barthélémy pour le premier et en bas du cours Foch pour le second.
Le traditionnel marché à la gastronomie fera la part belle aux spécialités locales, telles que ses épices, fruits de mer, foie gras, pains d’épices, miels, fruits secs, nougats, confitures, chocolats, confiseries, et autres dragées. Ce florilège de douceurs sucrées et salées réveillera les papilles des visiteurs et constituera une mise en lumière de la variété et de la qualité des produits du terroir, et en particulier de ceux proposés par les célèbres enseignes aubagnaises -du safran aux coquillages, en passant par les vins, biscuits ou les charcuteries et fromages. Les étals dédiés aux boissons et autres spiritueux viendront compléter cette exquise sélection.
Le marché de Noël des créateurs, déclinaison hivernale des vendredis d’été, donnera à voir cette année encore la richesse de nos savoir-faire artisanaux, illustrés au travers d’un large choix de pièces tout à fait uniques : bougies, bijoux, arts décoratifs, parfums, cosmétiques, accessoires, prêt-à-porter. Nul doute que chacun y trouvera son bonheur à l’approche des fêtes de fin d’année !
Les commerçants du centre-ville seront bien sûr associés à cet événement convivial et fédérateur et pourront s’ils le souhaitent proposer également des animations devant leur vitrine. Ludivine Bruno, présidente de l’association des Artisans Commerçants Libéraux d’Aubagne, se réjouit de la reconduction d’une telle manifestation : « Les commerçants se languissent de pouvoir accueillir une nouvelle fois cette édition leur assurant une meilleure visibilité, donc de meilleures ventes, et contribuant à diffuser beaucoup de joie et de bonne humeur au cœur d’Aubagne. » Au total, une soixantaine d’exposants seront ainsi réunis pour le plus grand plaisir des petits comme des grands, ravis de pouvoir soutenir les acteurs du territoire, de découvrir et déguster des produits authentiques et de dénicher aussi des idées de cadeaux vraiment originales. Ces deux journées feront souffler la magie de Noël sur le centre-ville, éveillant sa vitalité et son charme.