Éducation : Aubagne, ville d’avenir pour la jeunesse

Aubagne, classée 3e ville universitaire du département, doit son dynamisme à la priorité qu’elle accorde à sa jeunesse dans tous les domaines où elle s’implique, se forme, se cultive. L’enseignement public s’y déploie dans les écoles dont elle a la charge, dans les collèges gérés par le Conseil départemental, dans le lycée administré par la Région et dans des établissements universitaires de haut niveau. Quelques établissements privés dispensent également des formations de qualités, et de nombreux dispositifs conçus par la Ville sont destinés à éveiller et à instruire la jeunesse aubagnaise.

Publié le

Une offre scolaire et universitaire complète

La ville d’Aubagne administre 25 écoles sur son territoire, réparties entre 12 écoles maternelles, 11 écoles élémentaires et 2 écoles primaires. Ces écoles rassemblent un total de 3985 élèves en 2025, soit 1445 enfants dans les 12 écoles maternelles et 2540 dans les 113 classes élémentaires. Au total, les différentes écoles de la ville comptent 186 classes parmi lesquelles 6 Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) et 2 UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones nouvellement arrivés).

Les collèges sont au nombre de trois : le collège Nathalie Sarraute, le collège Lou Garlaban et le collège Joseph Lakanal. Aubagne accueille un lycée, le lycée Joliot-Curie.

Les établissements privés Sainte-Marie et Montessori / Club Amadeüs proposent des classes en maternelle, élémentaire, collège et lycée.

La Ville compte de nombreux établissements universitaires qui la hissent au rang de 3e ville universitaire du département : la SATIS, 4e école publique de cinéma en France, le GRETA-CFA Marseille Méditerranée, l’antenne d’Aubagne de la Faculté des Sciences du Sport, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et le lycée Frédéric Joliot-Curie et ses cycles BTS. Cette diversité d’enseignement supérieur est complétée par de nombreuses formations dispensées au sein d’établissement privés.

L’école de La Garenne illustre l’action de la Ville pour offrir aux petits aubagnais les meilleures conditions d’apprentissage : constituée d’une maternelle et d’un multi accueil, elle a fait l’objet en 2024 d’importants travaux de rénovation pour son espace réservé aux enfants à besoins spéciaux. La maternelle nécessitait des travaux de dédoublement de classe, occasionnant au passage la rénovation globale sur environ 200 m2 de surface au sol, laquelle a débuté cet été pour une réouverture à la Toussaint. Entretemps les enfants seront accueillis au centre aéré des Espillières, qui a lui aussi fait l’objet de travaux d’embellissement et d’adaptation afin de les recevoir.

Le chantier du Pôle éducatif des Passons est, quant à lui, bien avancé et son planning de livraison sera respecté. La rentrée dans l’école neuve est prévue pour septembre 2026. D’une superficie de 4129 m2, ce bâtiment bioclimatique accueillera en septembre 2026 plus de 320 élèves, répartis entre 4 classes de maternelle, 12 classes élémentaires et une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A). Ce projet, à hauteur de 15,5 millions d’euros, a pu être concrétisé avec le soutien financier du Département et de l’État.

Apprendre dans les meilleures conditions

Tous les ans avant la rentrée scolaire, les services municipaux se mobilisent tout au long de l’été pour que les établissements scolaires soient prêts à accueillir les 3 985 élèves aubagnais dans les meilleures conditions d’éveil et d’apprentissage, notamment à travers la rénovation des sanitaires, le développement du numérique, la ventilation des espaces, la modernisation des systèmes de chauffage, les dotations en matériel scolaire ainsi que la végétalisation des cours de récréation.

Un grand plan de végétalisation a été lancé en 2023 : 1391 plantes-arbustes et 75 arbres de hautes tiges ont été plantés la première année. En 2024, ce sont 2851 arbustes et 19 arbres de hautes tiges qui ont été plantés. Cette année 2025 marquera la dernière phase de ce plan avec 10 cours végétalisées dans 9 écoles : Antide Boyer maternelle et élémentaire, Camp Major A et B, Gaimard, la Garenne, Marie Mauron, Mermoz primaire et Mermoz 2. 100 % des cours des 25 écoles seront végétalisées d’ici fin 2025.

Le programme de rénovation des sanitaires est achevé : les sanitaires ont été refaits dans toutes les écoles. Les campagnes de rénovation se font désormais chaque année selon les besoins : en 2025, 4 blocs sanitaires rénovés à Victor Hugo maternelle, 2 blocs à Nelson Mandela élémentaire, le sanitaire extérieur de Paul Eluard élémentaire et 2 blocs à l’école de la Garenne. Un sanitaire adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) a été installé à Victor Hugo maternelle.

L’accent mis sur la sécurité s’est traduit par l’adoption par la Ville du système connecté My Keeper, utilisé de façon positive dans de nombreuses communes, qui permet en cas d’alerte un déclenchement plus rapide et une coordination optimisée.

Dans le même but, les accès à l’école de la Tourtelle seront transformés afin de les différencier selon les lieux ciblés par les visiteurs et les horaires (école maternelle, élémentaire, multi-accueil ou restaurant).

Le système de contrôle d’accès mis en place dans les bâtiments publics de la Ville permet un report d’alarme au Centre de supervision urbaine (CSU). Il facilite également la gestion technique des bâtiments (GTB) instaurée dans 80 % des écoles afin de gérer à distance l’alerte d’une chaudière en panne par exemple ou à terme le pilotage de l’éclairage.

Enfin, le confort des élèves et des équipes pédagogiques est recherché, été comme hiver : 50 % des écoles ont vu leur chaudière remplacée durant les 3 dernières années. Au Charrel, les deux maternelles Lavande et Romarin ont fait l’objet d’une rénovation complète de leur système de chauffage par l’installation de pompes à chaleur réversibles. La Ville s’est fixée pour objectif d’équiper toutes les salles de classes de brasseurs d’air dans les 3 prochaines années.

Centres de loisirs et activités périscolaires : après l’école, la découverte continue !

Comme chaque année, la ville d’Aubagne propose l’accueil des enfants de 3 ans à 12 ans pendant les mois de juillet et août au sein de six structures d’accueil de loisirs maternelles et élémentaires : Pin Vert (maternelle et élémentaire), Chaulan (élémentaire), Palissy (maternelle), Tourtelle (maternelle et élémentaire). Un 7e accueil de loisirs s’installe aux Espillières avec des activités liées à l’environnement et au sport pour les enfants de 6 à 12 ans et un programme spécifique pour les pré-adolescents de 10 à 12 ans. Ces accueils se font en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement FAIL13.

Dans le cadre de son engagement en faveur de la réussite éducative, la Ville reconduit en 2025-2026 son dispositif d’aide aux devoirs dans les écoles élémentaires. L’année passée, 32 enseignants y ont participé en présence de 170 enfants accompagnés chaque mois.

À noter que la Ville d’Aubagne adapte l’organisation des accueils périscolaires dès le lundi 1er septembre (toutes les informations sont à retrouver sur la newsletter de rentrée diffusée auprès des parents).

Aubagne développe un grand nombre d’actions pédagogiques concernant la prévention civile et routière telles que « Mes premiers pas dans la rue », l’atelier « risques domestiques », le Permis piéton, ou l’atelier « Les gestes qui sauvent ». La Ville a mis en place en partenariat avec l’Éducation nationale le « Savoir Rouler en Vélo » (SRAV) pour les classes de CM2 volontaires.

Le programme « Aisance Aquatique » permet aux enfants, dès la maternelle, de se familiariser au milieu aquatique et d’acquérir les fondamentaux pour évoluer dans l’eau en sécurité.

Le service Accompagnement de l’enfant met en place des actions de sensibilisation et de prévention notamment autour du harcèlement scolaire, et intervient dans la gestion des conflits entre enfants. Enfin, le dispositif de sensibilisation à l’alimentation saine et durable « De la Graine à l’assiette » s’appuie sur les équipes enseignantes et périscolaires pour sensibiliser les enfants à une alimentation saine et durable sur les sites volontaires, 6 élémentaires (Antide Boyer, Chaulan, Beaudinard, Victor Hugo, Pin Vert, Passons) et 4 maternelles (Palissy, Gaimard, Garenne, Nelson Mandela).

Eveiller les consciences, susciter les talents de la jeunesse aubagnaise

Plus largement, l’accompagnement de la jeunesse par la ville se concrétise à travers des dispositifs éducatifs, culturels et citoyens comme l’Education artistique et culturelle dont la Ville a obtenu le label 100% EAC, le Conseil municipal des jeunes (CMJ), l’événement Aubagne Campus, ainsi que le soutien financier aux établissements culturels tels que le Conservatoire ou l’Espace Art et Jeunesse (voir article page 13).

Depuis la mise en place des EAC, l’offre d’activités artistiques et culturelles rencontre un grand succès auprès des enseignants. Ils sont nombreux à s’en saisir pour compléter leurs projets, dans des disciplines comme les Arts visuels, le cinéma, le livre, le multimédia, la musique & danse, le patrimoine, la sciences & environnement, et le théâtre.

Le Conseil municipal des jeunes est composé de 42 jeunes issus des 4 collèges de la ville, élus pour deux ans. Ils se réunissent en 3 commissions tous les 15 jours et travaillent autour de thématiques variées : solidarité, citoyenneté, jeunesse, culture, bénévolat, environnement… Ils participent au devoir de mémoire par leur présence lors de quatre commémorations mémorielles chaque année. Ils sont à l’initiative de rencontres avec des élus, avec d’autres CMJ ou visitent des lieux de mémoire ou de citoyenneté tel que le Camp des Milles.

Ils sont présents lors des événements majeurs de la Ville comme le Carnaval, la Fête des familles, la Fête des associations, Grain de sel, Octobre rose, le Téléthon, et à l’occasion d’actions citoyennes comme Nettoyons le sud ou la Fête de la Nature. Ils s’associent à des actions en faveur de la lutte contre le harcèlement scolaire, contre l’addiction avec le programme JASS et proposent des projets à destination de la jeunesse aubagnaise, lesquels seront délibérés au cours de leur Conseil municipal organisé le mercredi 15 octobre.

Dans le cadre d’Aubagne Campus, 300 étudiants de l’IFSI, STAPS et de la SATIS ainsi que leurs responsables éducatifs sont invités le 11 septembre à l’Espace des Libertés pour une rencontre d’information et des ateliers proposés par environ 40 partenaires. Porté par la Ville d’Aubagne, cet événement permet aux étudiants arrivant en 1ère année de formation à Aubagne de se rencontrer et de découvrir les lieux, les services, les associations qui vont les accompagner tout au long de leur scolarité.

Parmi ces lieux, le Conservatoire municipal occupe une place particulière, tant par la qualité et la diversité de ses enseignements que par l’importance de son implication dans les nombreux événements culturel de la Ville. La musique, la danse et l’art dramatique représentent leurs activités de prédilection, de l’éveil musical en maternelle à l’orchestre symphonique ouvert à tous les musiciens amateurs disposant de 4 ans de pratique, des ateliers de découverte d’un instrument en élémentaire jusqu’à l’atelier de musiques actuelles pour les jeunes instrumentistes en guitare, basse, batterie, cuivres, piano ou chant.