Après deux années de travaux, la ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Aubagne et Gémenos a été mise en service en septembre dernier, offrant une desserte plus rapide, une fréquence plus importante et une régularité nettement améliorée par rapport à l’offre de bus antérieure. Axe structurant d’un projet plus large de requalification urbaine, cette ligne BHNS s’est accompagnée d’une refonte des espaces publics depuis le pôle d’échanges de la gare jusqu’à la zone Les Paluds.
Réhabilitation écologique, création de cheminements piétons et d’itinéraires cyclables, rénovation de la voirie dans plusieurs quartiers – La Coueste, Pin Vert, Les Solans – pour plus de fluidité et une meilleure sécurité, le fil conducteur de ces réalisations repose sur l’amélioration du cadre de vie des Aubagnais. Le chantier du Val’Tram symbolise cette volonté constante de la Ville. Sa mise en service prévue au printemps 2026 marquera une étape importante dans l’évolution des transports au cœur de la vallée de l’Huveaune. A l’instar du BHNS, la ligne s’accompagnera de plantations, de cheminements doux, de création de parking-relais visant à désengorger le centre-ville. Les travaux sur les chaussées sont achevés : la configuration définitive de la circulation est mise en place depuis septembre. De nouveaux carrefours à feux sont opérationnels : le Val’Tram sera prioritaire aux feux rouges dès les phases d’essais, lesquels débuteront en novembre.
Quant au projet phare de la ville, le chantier du Pôle éducatif des Passons avance selon un timing respecté. En septembre 2026, ce bâtiment bioclimatique conçu à partir de matériaux biosourcés, en particulier des briques d’argile, accueillera plus de 320 élèves dans des conditions idéales.
La biodiversité urbaine
La ville s’embellit avec l’inauguration du nouveau Parc de l’Huveaune prévue le 25 octobre. La renaturation du parc répond à plusieurs objectifs : revitaliser le fleuve et sa biodiversité, réduire le risque d’inondation et donner l’accès à de nouvelles activités aux familles.
Un programme de végétalisation lancé en 2023 s’est enfin concrétisée au bénéfice des élèves et des enseignants puisque la totalité des cours des 25 écoles seront végétalisées d’ici fin 2025. Enfin, la façade Est de l’EDL est entièrement végétalisée, se transformant ainsi en un véritable ilôt de fraîcheur en plein cœur de ville.