Les communes ont été évaluées à partir de 197 critères, parmi lesquels figurent notamment la qualité de vie, la sécurité, la santé, les transports, les commerces et services, l’éducation, la protection de l’environnement ainsi que les finances et impôts locaux.
En 2025, la Ville d’Aubagne se classait à la 324ᵉ place, intégrant déjà le TOP 500 des 34 795 communes françaises, avec un bond de 87 places par rapport à l’année précédente.
Cette année, Aubagne poursuit sa progression et atteint la 299ᵉ place, entrant ainsi dans le TOP 300 des villes de France où il fait bon vivre, avec un nouveau gain de 25 places. La commune figure également dans le TOP 10 des villes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette distinction vient confirmer l’engagement constant de la Ville d’Aubagne en faveur de l’amélioration du cadre de vie, de la sécurité et du bien-être de ses habitants. Ce classement reconnaît la concrétisation des projets portés par la Ville dans les domaines de la végétalisation des espaces publics, de la mise en service des projets de mobilité du BHNS et du Val’Tram, dans la lutte contre la délinquance et l’insécurité ainsi que dans le développement des équipements de santé et de services publics de proximité.
Pour rappel, en 2024, Le Figaro avait déjà classé Aubagne 1ʳᵉ ville des Bouches-du-Rhône pour les seniors, sur la base de critères liés à la santé, à l’environnement et au dynamisme. À l’échelle nationale, la ville se positionnait alors au 7ᵉ rang pour l’environnement et au 16ᵉ rang pour la santé.